Le rap français peut désormais compter sur sa série référence avec Validé, un récit de 10 épisodes réalisé par Franck Gastambide (Les Kaïra, Taxi 5) diffusé sur Canal +. Avec plus de quinze millions de visionnages depuis sa sortie à la fin mars, la série a le vent dans les voiles et semble faire l’unanimité de l’autre côté de l’Atlantique alors que toute la scène du rap français la… valide.

View this post on Instagram

MERCI ! @franckgastambide @canalplus @canalplusseries

A post shared by Validé (@valide_laserie) on

Validé, c’est l’histoire d’Apash, un rappeur de la banlieue parisienne dont la carrière est en pleine explosion après un freestyle d’anthologie improbable à l’émission de radio Planète Rap. Le tout pendant que Mastar, genre de Booba fictif et idole d’Apash, s’énerve de voir un jeune inconnu lui voler la vedette alors qu’il fait la promotion de son album.

À voir : À écouter cette semaine en Europe : Soso Maness, Caballero & JeanJass, 13 Block et plus encore

Si Validé est aussi populaire, c’est surtout parce que la série est ultra-réaliste. À premier abord, tout est réel: vrais médias du rap français (Skyrock, Mouv, Booska-P, en plus de Konbini), vrais rappeurs de renom (Ninho, Soprano, Lacrim, Kool Shen, Busta Flex ou encore Mister V) et une histoire plutôt crédible bien que romancée. Même Apash est joué par Hatik, un rappeur dont l’évolution de la carrière dans la dernière année ressemble beaucoup à celle de son personnage. Les rappeurs Sam’s (Mastar) et Bosh (Karnage) tiennent également des rôles secondaires importants.

Le tout offre un rendu hyper réaliste qui a su convaincre les auditeurs. Jamais trop exagéré, le récit mélange rap, rue et drogue dans un portrait qui se voudra bien familier des gens qui ont connu le milieu de la musique.

Si la série n’est pour le moment pas disponible au Québec, on se doute que ça ne saurait tarder. Alors que nos rappeurs commencent à prendre place à la télé, notamment avec Greg Beaudin qui figure dans Dominos ou Nate Husser dans Amours d’occasion, le climat semble plus propice que jamais au succès d’une oeuvre comme Validé, qui a déjà annoncé une deuxième saison à venir.

D’ici là, vous pouvez vous pouvez toujours écouter la bande originale de Validé, qui présente des pièces de rappeurs qui figurent dans la série ainsi que quelques chansons performées par ses différents personnages.

Photo : Archives Canal +

Page d'accueil