Si les WordUp! Battles ont connu un passage plus difficile au milieu de la dernière décennie, il faut admettre que la ligue de battle rap a repris du galon depuis le début de l’ère du WordUp! X. Ce renouveau a entraîné un regain d’énergie pour la première ligue de battle rap francophone du monde, et on peut le constater une nouvelle fois dans le battle qui oppose Fakeass à John A qui s’est déroulé lors du premier épisode de la saison 3 de l’ère WordUp! X. On a retenu cinq punchlines (proposées en ordre chronologique du battle) qui prouvent qu’il s’agit d’une confrontation à ne pas manquer!

À voir : Deux rappeurs en manque de compétition décident de battle des objets ménagers

Fakeass: « Amène le Krome, et les balles, pour te prêter main forte / Deux tapettes; quand tu joues au basket avec on dirait les Frères Scott »

Parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir une figure de style complexe pour faire réagir une foule. La preuve ici, alors que Fakeass compare John A et son acolyte Krome aux Frères Scott, des adeptes de basketball blancs tout comme les rappeurs. Ça parait simple, mais la réaction de la foule montre à quel point la punchline était bien lancée.

John A: « Je commence à comprendre pourquoi t’es devenu un fiend qu’on remarque à des kilomètres à la ronde / Je commence à comprendre ton mal de vivre à la longue / Quand la roche a pris ta vie, pis qu’après la roche a pris ta blonde » 

Le problème avec la culture du battle rap, c’est qu’elle est souvent difficile d’accès pour les gens qui ne veulent que regarder un battle de temps en temps. C’est un peu comme une série télé: pour tout comprendre, il faut commencer au début, sinon on manque plein de références. C’est le cas ici avec John qui parle de « la roche ». La première allusion a rapport à la drogue dure, dont Fakeass à la réputation d’être très friand. La deuxième mention fait référence au rappeur VRock, qui aurait eu une histoire avec la blonde de Fakeass. Force est d’admettre que ça frappe fort.

Fakeass: “Ton style fait vraiment pitié, artistiquement tu sais pas qui t’es / T’es pas John A, t’es John Doe, t’as pas trouvé ton identité” 

D’autres fois, il n’y a par contre aucun besoin de posséder des connaissances en battle rap pour comprendre une bonne punchline. Fakeass joue sur le nom de John A, et le fait que son style soit plutôt fade et sans identité claire. C’est ce qui fait de lui un « John Doe », nom attribué aux personnes décédées dont on arrive pas à connaître l’identité.

À voir : Photos : le WordUP! Battles a célébré son dixième anniversaire au Bain Mathieu

Fakeass: “Tu suis les pas de la nouvelle époque, je ramène ça à l’ancienne / Premier combo: J’pisse dans un pistolet à eau, j’tire sur tes bros, j’fume plein de spliffs pis je leur pitche les mégots, j’pogne ta bitch pis je la crisse dans une pile de Lego / Là j’suis chargé à bloc, deuxième combo je sors les électrochocs, non, mieux que ça - une paire d’écouteurs, j’te mets du Parka jusqu’à ce que tu te plaigne de douleurs, après j’te laisse une couple d’heures pour que tu saignes pis que tu ailles des oreilles de chou-fleur”

Par contre, cette séquence est réservée aux vrais connaisseurs de WordUp!. Fakeass reprend un pattern bien connu que le vétéran Suspek-T a popularisé, notamment lors de la première édition des WordUp! Battles il y a plus de dix ans. Ce pattern implique des combos où le rappeur explique en détail comment il va torturer son adversaire. Fakeass a donc repris ce concept et en a profité pour envoyer une flèche à Parka, un autre rappeur de la nouvelle ère du WordUp!. À voir la réaction de John A qui lance un « good call » à son adversaire avec un sourire qui perce son poker face, il est clair que cette punchline a aidé Fakeass a remporter ce battle.

John A: “Les gens pensent que je niaise quand je parle de guns, mais quand tu le vois de l’autre bord c’est moins le fun / La première fois que j’ai eu un gun sur la tête j’avais 12 ans, un soir comme les autres en train d’attendre le bus / So what! Un problème, une solution: la première fois que j’ai tenu un gun j’avais 12 ans… pis un jour de plus”

Le battle rap, c’est n’est pas juste une question de blagues, de punchlines et de figures de style. Parfois, tout ce que ça prend pour faire réagir un public, c’est une bonne dose d'authenticité. John A en fait la démonstration avec ce pattern qui explique pourquoi il parle autant d’armes à feu dans ses battles. Si l'exagération est toujours de mise lorsqu’il est question de guns dans les battles, John A laisse ici parler son vécu de façon très convaincante, que cette histoire soit véridique ou pas. La pause avant « … pis un jour de plus » amène une vraie puissance à cette affirmation.

Au final, Fakeass a été déclaré grand gagnant de ce battle. Par contre, c’est la culture du battle rap qui est la vraie gagnante de ce clash qui démontre que le calibre est toujours élevé dans la ligue de Filigrann. En tout cas, le premier épisode de cette nouvelle saison ne déçoit pas avec des battles de qualité comme celui ci, mais également les combats qui opposent VK à Chacalcolik et Arnô au français Lamanif sortis il y a quelques semaines. Rendez-vous dimanche pour un autre battle de cette édition fort réussie.

Photo : David Grenier

Page d'accueil