Dimanche, 27 octobre 2019, le rap québécois marquait le numéro d’ouverture du 41e Gala de l’ADISQ. En effet, Loud, Souldia, FouKi, Koriass et Sarahmée foulaient la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts. Un moment historique pour le rap au Québec.

En 2019, les artistes du hip-hop québécois ont récolté de nombreuses nominations à l’ADISQ. Outre la catégorie Album rap de l’année, les rappeurs se sont démarqués dans les prestigieuses Groupe de l’année (Alaclair Ensemble), Album de l’année - Choix de la critique (FouKi, Alaclair Ensemble), Interprète masculin de l'année (Loud), Album de l'année - Meilleur vendeur (Souldia) ou encore Révélation de l’année (Sarahmée).

Cette année, la course était justement très serrée pour les rappeurs québécois dans la catégorie Album rap de l’année 2019. Cinq excellents albums étaient en nomination : Survivant (Souldia), Le sens des paroles (Alaclair Ensemble), ZayZay (FouKi), La nuit des longs couteaux (Koriass) et Tout ça pour ça (Loud).

C’est finalement Alaclair Ensemble qui a remporté le trophée, remis par Coeur de Pirate dans un accoutrement plutôt douteux, pour l’album Le sens des paroles, incluant La famille (Vidéo de l’année 2019) ou encore FLX en collaboration avec Souldia. Le collectif hip-hop a d’ailleurs tenu à saluer ses collègues en lice pour l’Album rap de l’année : Souldia, Loud, Koriass et FouKi. Alaclair a terminé son discours sur un long beatbox.

Photo : Archives ADISQ

Page d'accueil