Le duo de producers montréalais Banx & Ranx, composé de Soké et KNY Factory, se démarque sur la scène internationale depuis quelques années avec des placements de haut calibre. Ceux qui ont produit plusieurs chansons pour Sean Paul avaient également signé la chanson « Condo » de l’artiste ivoirien Afro B, une collaboration avec T-Pain, en septembre dernier. Aujourd’hui, un clip a été publié pour la chanson. On en a profité pour discuter par courriel avec les deux partenaires de production dont le parcours impose le respect.

À voir : Les montréalais Soké et KNY Factory derrière le nouveau single de Sean Paul et Tove Lo

Pas née d’hier

Cette chanson, « Condo », est le fruit d’une session de studio à Londres en 2018. Pour le duo, il ne s’agissait que d’une autre journée tranquille en studio avec Afro B et l’équipe de production Team Salut, qui ne laissait pas nécessairement présager que cette session se transformerait en collaboration avec l’homme qui a popularisé le logiciel Auto-Tune.

« C'était une journée bien relaxe avec les boys, explique KNY. Quelques bières, quelques blagues et une chanson sympathique à la clef. Par la suite, dans un taxi à Los Angeles en février 2019, on reçoit un message Whatsapp d'Afro B qui nous dit que T-Pain a drop un verse sur le track! »

Sortie en septembre 2019, la chanson accumule les millions d’écoutes sur Internet et bénéficie d’une seconde vie d’envergure grâce à la parution du vidéoclip ce lundi.

Banx & Ranx en studio avec Afro B

Une question de persévérance

Pour des habitués de gros placements comme Banx & Ranx, il s’agit d’un bon coup parmi tant d’autres, mais aussi d’une réussite dans un monde de la production où il est plus difficile de rester à flot que les succès partagés sur les réseaux ne peuvent le laisser paraître.

Parce que si les bons coups résonnent plus fort que les échecs, ces derniers ne sont pas pour autant absents du quotidien des producers, même au niveau de Banx & Ranx.

« Ca serait mentir de dire que c'est tous les jours des victoires. On produit constamment des chansons, beats, idées, etc... On dira que seulement 5% des chansons voient le jour. On deal aussi souvent avec les "fausses joies", ce genre de moment où t'es à deux doigts d'avoir un placement international qui change ta vie à jamais (avec contrats signés à l'appui), et t'apprends après quelques mois ou années que ça ne se passera finalement pas », avoue KNY.

Pour Banx & Ranx, c’est un mélange de persévérance et d’ouverture qui permet au duo de rester au sommet de son art. Ça, et aussi une équipe tissée serrée composée de gens fiables et compétents.

« Il faut avoir un mental d'acier face aux ascenseurs émotionnels, saisir des opportunités et en créer soit même, et surtout s'entourer d'une bonne équipe (gérance, éditeurs, avocats, associés), précise KNY Factory. Il ne faut pas avoir peur de changer de fusil d'épaule parfois et revoir ses stratégies, en gros, de sortir de sa zone de confort. »

Le confinement, une opportunité

En cette période plus compliquée, où on invite les gens à consommer local, où on met de l’avant des initiatives pour privilégier le contenu québécois, il est encore plus important de souligner les victoires des artistes d’ici, surtout lorsqu’il s’agit d’accomplissements d’envergure internationale.

Pour le duo, la situation actuelle permet aussi du repos et une prise de recul importante pour la suite des choses.

« On vit quelque chose de très spécial en ce moment, illustre KNY, et clairement, à la fin de ce scénario digne d'un film hollywoodien, il y aura des gagnants et des perdants. Certains voient ça comme un problème, mais nous, on y voit une opportunité! C'est du temps qu'on avait pas forcément entre tous nos déplacements à l'étranger pour finalement pouvoir se poser, revisiter notre catalogue (des centaines de chansons qu'on a réalisé dans les cinq dernières années), de les remettre au goût du jour ou en faire des versions acoustiques pour les présenter à des labels et des artistes. »

Surtout, qui dit confinement ne dit pas absence de production, au contraire! Banx & Ranx, toujours aussi actifs, trouvent des façons de travailler avec d’autres artistes de renommée mondiale pendant la crise.

« On produit énormément de beats, et on fait aussi des sessions à distance sur Zoom - on vient d’ailleurs tout juste de créer une nouvelle track avec Meghan Trainor! Pas si mal ce confinement au final... »

Pas si mal du tout, même.

Photo : Zekky Snaps  (@zek.snaps)

Page d'accueil