Alors que les manifestations se poursuivent un peu partout dans le monde suite au meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis il y a un peu plus d’une semaine, les conversations et débats se poursuivent dans la rue et sur Internet.

C’est dans ce contexte que le podcast Sans Filtre a convié le rappeur Webster pour que l’artiste et conférencier puisse s’exprimer sur cette crise sans précédent qui secoue présentement la planète. Figure importante du milieu militant antiraciste et contre la brutalité policière depuis de nombreuses années, le MC du quartier Limoilou à Québec offre dans ce podcast une verbalisation large et compréhensive du contexte actuel en se basant sur l’historique des relations raciales en Amérique du Nord.

À voir : Webster parle racisme et esclavage au Québec dans un rap interprété avec un ensemble gospel

Il y aborde aussi les différences de vécu entre blancs et noirs dans un passage marquant où le rappeur demande aux animateurs PH Cantin et Dominique Plante combien de fois ils ont été stoppés par la police pour une vérification d’identité. Quand les deux collègues répondent qu’il n’ont jamais vécu cette situation, Webster explique qu’il s’agit d’une réalité quotidienne pour lui, ayant même déjà été intercepté deux fois dans la même journée, lorsqu’il se rendait et revenait du travail.

Si vous cherchiez une façon claire, intelligente et basée sur des faits réels de vous renseigner sur la situation actuelle, l’heure et demie que dure ce podcast représente un investissement de temps bien choisi.

Photo : Capture d'écran YouTube (Sans Filtre Podcast)

Page d'accueil