Le confinement se poursuit ici comme en Europe et les rappeurs continuent de balancer des gros projets semaine après semaine. Voici un tour de table des sorties européennes marquantes de la semaine.

Jazzy Bazz - « Benny Blanco »

S’il recueille moins de reconnaissance que ces collègues de l’Entourage Nekfeu ou Alpha Wann, Jazzy Bazz démontre une constance impressionnante au micro. C’est encore le cas sur « Benny Blanco », une grosse salve bien trap accompagné d’un clip hyper propre signé par Dijor Smith.

Dinos - Taciturne, les inachevés

Dinos avait convaincu le rap français avec Taciturne, son plus récent album acclamé par la critique comme un des meilleurs albums de 2019. Avant la sortie de la version augmentée Taciturne+ qui devrait voir le jour sous peu, le rappeur propose cette semaine Taciturne, les inachevés, une collection de 10 chansons travaillées dans le cadre de l’album mais qui n’ont pas été retenues.

À écouter : « Puta Madre - (Maquette) » pour son intensité émotive et « Respire » avec Marie Plassard, parce que c’est le moment idéal pour prendre une bonne respiration.

Caballero & JeanJass - High et Fines Herbes

On vous parle de ce projet depuis maintenant quelques semaines, et le voilà enfin disponible! Sur ce projet qui accompagne la série du même nom, on retrouve notamment Lomepal, Roméo Elvis, Roi Heenok, Oxmo Puccino, Alkpote, Lefa, Mister V, Lorenzo ou Chilla. Grosse surprise sur la pièce « Bigflo & Oli » où le groupe belge invite les deux rappeurs français pour un feat franchement surprenant où les duo changent de corps (et de compte en banque) le temps d’une chanson.

À voir : Pour Caballero et JeanJass, le Québec est en avance sur l’Europe [entrevue]

À écouter: « Flash » avec Alkpote, produit par le montréalais FREAKEY! et « Profondeurs Part II », gros track boom-bap qui rappelle que le groupe maîtrise toujours autant le style qui les a fait connaître.

S.Pri Noir  feat. Alpha Wann et Sneazzy - T’as capté

Depuis quelques mois, il semble que « T’as capté » est l’expression favorite du rap français. S. Pri Noir s’en sert ici sur la pièce du même nom où il invite deux grosses pointures et ex-1995, Alpha Wann et Sneazzy pour une chanson franchement réussie. Mention spéciale au clip réalisé par ARGO, qui met les trois rappeurs en scène dans les Alpes françaises pour un scénario digne d’un film de James Bond. S.Pri Noir lancera son nouvel album État d’esprit vendredi prochain.

Rim’K - Midnight

Peu de rappeurs peuvent prétendre à la longévité de la carrière de Rim’K. Légende du rap français depuis « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry et « Tonton du bled » de 113, le vétéran de la banlieue parisienne prouve qu’il n’a rien perdu sur Midnight, nouvel EP où on trouve des collaborations avec SCH, Koba LaD, Dadju et Hamza.

À écouter: « Valise » avec SCH et Koba LaD, un véritable coup de force avec deux poids lourds du rap français.

DA Uzi - Architecte

Arrivé sur le paysage du rap français il y a environ trois ans, DA Uzi a su s’imposer dans le rap français grâce à son authenticité et les images fortes qu’il insère dans ses paroles. Il récolte maintenant les bénéfices de ce parcours avec la sortie de Architecte, un deuxième album qui s’est retrouvé en première place des ventes d’albums rap en France la semaine dernière. Le rappeur de Sevran frappe fort en invitant Ninho, Maes, SCH, Mister You et Alonzo.

À écouter: « Du passé au futur » à l’intensité touchante et « Ni amour, ni amitié » avec SCH, une pièce sombre où les deux rappeurs sont à leur meilleur.

Photo : Jazzy Bazz - capture d'écran (YouTube)

Page d'accueil