Alors que de nombreux artistes doivent oublier ou reporter leur spectacle à cause de la mesure d’urgence demandée par le gouvernement jeudi afin de protéger la pandémie du COVID-19, soit l’annulation des événements de plus de 250 personnes, le Ministère de la Culture et des Communications a confirmé lors d’une conférence téléphonique qu’il soutiendra les artistes touchés.

À lire également : le père de Sans Pression trouve un médicament qui pourrait freiner le coronavirus

Ainsi, tous les contrats signés par les artistes affectés par les mesures d’urgence seront honorés, a assuré la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, lors d’une conférence téléphonique en présence de plusieurs acteurs du milieu culturel.

« Le gouvernement souhaite établir un lien de communication constant avec le milieu culturel. Un comité sera donc rapidement mis en place pour bien documenter la situation afin de définir les différentes modalités relatives à l’annulation des contrats », de dire Sophie Prégent, présidente de l’UDA, qui fera partie de ce comité.

Mme Prégent demande aux artistes travaillant dans les différents secteurs sous la juridiction de l’UDA et affectés par des annulations de représentations ou d’événements de conserver leurs contrats signés et leurs pièces justificatives. « Nous vous demandons d’être patients ; des procédures vous seront communiquées dès leur mise en place. »

Si peu de détails sont encore connus, la SODEC, qui vient en aide à l'industrie de la musique et des variétés, l’Union des artistes, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que plusieurs syndicats, associations, organismes et regroupements du secteur culturel ont participé à la conférence téléphonique. L’accès à ces dédommagements semble donc assez large.

Au moment d'écrire ces lignes, des concerts de Sans Pression, Souldia, Rymz, Taktika, Dead Obies, Alaclair Ensemble et plusieurs autres avaient déjà été annulés.

À suivre...

Photo : Dja Photographie

Page d'accueil