MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, est un des hitmakers les plus populaires des dernières années en France. En détention provisoire depuis janvier 2019, suspecté d'avoir commis un homicide volontaire, le rappeur parisien de 25 ans a été libéré ce mercredi de la prison de la Santé, à Paris. Le tout a été confirmé dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux par le producer DSK On The Beat, un collaborateur proche du MC, où on aperçoit Sylla quitter le pénitencier avec le sourire.

Placé sous contrôle judiciaire, c’est-à-dire qu’il ne peut sortir de chez lui sans raison valable acceptée préalablement, ni quitter le pays, MHD pourrait cependant retrouver les barreaux rapidement; le 23 juillet prochain, la non-prolongation de sa détention provisoire sera portée en appel et la cour d’appel de Paris pourrait venir rejeter cette libération.

À voir : Booba aborde plusieurs sujets chauds du moment sur le nouveau single «Dolce Vita»

Testé positif à la COVID-19 à la fin mars, le rappeur qui accumule les centaines de millions de visionnements sur YouTube avait déjà tenté à ce moment d’être libéré, ce qui avait rejeté par la cour d’appel de Paris en avril dernier. Pour rappel, MHD a toujours nié catégoriquement son implication dans cette histoire de meurtre, et n’a jamais été reconnu coupable de ce crime.

Il avait été identifié dans deux vidéos de l’incident prises respectivement par un témoin de la scène et une caméra de sécurité d’un commerce avoisinant. Reconnu dans les vidéos par sa teinture blonde, un survêtement Puma réservé aux ambassadeurs de la marque de sport et à sa voiture identifiée sur les lieux et retrouvée brûlée, MHD avait toutefois réfuté ces arguments lors de sa mise en examen.

Selon le rappeur, ces preuves étaient loin d’être suffisantes pour le condamner. « On est plus de 20 à la cité à avoir une teinture blonde », avait-il expliqué au juge responsable de l’affaire. Il avait aussi expliqué recevoir des colis de vêtements offerts par des marques à chaque semaine, qu’il redistribuait aux gens proches de lui. Pour ce qui est de la voiture, le rappeur a affirmé qu’elle était « à la disposition de tout le monde ».

Qu’on croit le rappeur ou pas, sa remise en liberté pourrait marquer le retour de l’instigateur de la vague afro-trap qui a secoué la France en 2015. Avec des hits comme AFRO-TRAP PART.7 (La puissance) et AFRO-TRAP PART.3 (Champions League), MHD est venu complètement changer les sonorités populaires du rap français.

Même si la période afro-trap s’est un peu estompée en France, l’artiste devrait revenir avec du très lourd, lui qui avait révélé avoir des collaborations avec Drake et même notre Céline Dion nationale en banque. Par contre, il faudra voir si MHD désire encore poursuivre sa carrière, lui qui avait annoncé en 2018, à la sortie de son album 19, qu’il ne désirait pas continuer dans la musique après cet album.

À suivre.

Photo : MHD (Facebook)

Page d'accueil