Ce vendredi, 21 septembre 2018, Tizzo fera son premier Club Soda aux côtés de Corops, quelques jours avant sa fête. Il y a quelques mois, on disait qu'il serait « assurément le prochain rappeur street qui va se démarquer à Montréal ». À l’aube de son plus gros concert en carrière, nous l’avons interviewé afin qu’il nous parle de ses débuts dans le rap et son spectacle au Club Soda.

Photo : Tizzo par Alexandre Authier (HHQc.com)

« Tous mes vrais fans me suivent depuis J’suis gris. C’est le premier beat que j’ai sorti, en 2013, avec Rayray, un gars qui ne sort plus rien aujourd’hui. », précise Tizzo, venu dans les bureaux d’HHQc.com accompagné de ses producers, dont P.C qui a produit la chanson en question. « J’suis gris, c’est un genre de Ça pue, mais 2013. On avait fait 100 000 views, c’était gros pour l'époque. On sortait de nulle part. Si on avait sorti ça en 2018, ça aurait fait un ostie d’impact de fou. », poursuit-il. « La plupart des fans me disent :‘’moé, je te suis depuis J'suis gris.‘’ », ajoute-t-il avec son accent québécois légendaire qui nous rappelle la chanson Fouette Challenge.

Mais si le rappeur a fait un buzz avec la première vidéo qu'il a sortie, c'est que le public le connaissait déjà. « Avant J'suis gris, je sortais rien. Je faisais de la musique pour mes amis et moi. Même le clip avec RWO [Ignorant, paru en 2014], c'était plus de lui. Moi, j'étais en sursis 24 heures sur 24. J'avais même pas le droit de sortir de chez nous. Si tu check bien la vidéo, tu vas voir que c'était dans la cour de ma mère. Je pouvais pas sortir, mais j'étais à 30 secondes de chez nous. Le téléphone sans fil de la maison pouvait sonner. », avoue-t-il en riant.

L'an dernier, Tizzo a donné un concert qui l'a motivé à pousser sa carrière bien plus loin. En effet, la réaction a été tellement forte qu'il s'est même demandé : ‘’Comment ça s’est rendu loin comme ça?’’. En bref, le rappeur a réussi à se créer un fanbase très fidèle grâce à une chanson qu'il n'a... jamais sortie. « J'ai fait un beat qui s'appelait Comment faire. Je l'ai envoyé à mes amis, mais je ne l'ai jamais mis nulle part. C'était même pas sur YouTube pis un moment donné, il y un gars qui me demande : ‘’Je fais un show au Cinq. Je veux que tu viennes chanter. Je te donne 500 piastres.’’, il a fait exprès parce qu'il savait que je ne dirais pas non. Ça faisait longtemps qu'il m'emmerdait. Il me disait d'arrêter de niaiser, de sortir mes affaires. », explique le rappeur qui a lancé sa première mixtape au début de l'année 2018. « Au show, il y avait 500 à 600 personnes qui gueulaient la chanson. Je n'ai même pas vraiment chanté. J'ai pointé le micro à la foule et tout le monde connaissait les paroles. C'est incroyable que, de email en email, la chanson s'est rendue jusqu'à là. Le gars le savait, mais pas moi. », explique celui qui a réalisé plus tard que quelqu'un qu'il ne connait pas avait finalement publié Comment faire sur YouTube.

[adrotate banner="14"]

« Maintenant, ce n'est plus comme avant. Il y a des enfants qui écoutent ma musique. Du secondaire, du cégep, mais aussi de sixième année. », explique-t-il en parlant de ses fans de l'école primaire. « Je vais aller faire la promo pour mon show au Club Soda en allant faire le tour des écoles. Ahunstic for sure, mais même à Terrebonne, mon neveu m’a dit que toute son école me connait. », raconte le rappeur qui a depuis commencé sa tournée des écoles. « Je vais arriver avec mon flyer, dire que je fais un show et s'ils ont pas d'argent pour les billets, je vais revenir plus tard. Je vais m'arranger pour passer le plus de billets. », avoue Tizzo.

Une jeune fan de Tizzo.

Le rappeur a d'ailleurs fait la première partie du concert de Lost en juillet dernier. Avec une aisance à rendre jaloux n'importe quel MC, Tizzo a donné son show en interagissant avec le public tout au long de sa prestation. « La première fois que j'ai faite ça, c'était aux Francos. Le monde était comme des robots. J'ai demandé un 10 secondes de silence et tout le monde a arrêté de parler. J'ai dit : ‘’pointez votre doigt vers le haut‘’ et tout le monde a pointé. J'ai demandé qu'on crie ‘’C'est pour le block qu'on va débloquer’’ et tout le monde a gueulé. », avoue Tizzo.

« Au Club Soda, je vais freestyle. Si je sais que c'est À L'Envers qui s'en vient. Je vais dire : ‘’Y a combien de poignet gauche extraordinaire icitte?!’’ Le monde va comprendre. », explique le rappeur, visiblement confiant qu'il donnera un très bon concert ce vendredi, 21 septembre 2018. Quant au public, Tizzo sait aussi qu'il ne rappera pas devant une salle vide. Depuis sa première mixtape Tu sais vol.1,  lancée le 14 février 2018, son hype ne cesse de s'agrandir. C'est donc maintenant le temps pour lui de faire les choses en grand.

Page d'accueil