Même si on pourrait penser le contraire en écoutant les nouvelles du moment, le mouvement Black Lives Matter est loin de s’étouffer. Les confrontations entre manifestants et policiers se poursuivent aux États-Unis, notamment à Portland où les manifestations quotidiennes ont lieu depuis plus de 50 jours.

À voir : Zach Zoya largue une bombe audiovisuelle avec son vidéoclip «Slurpee»

C’est dans ce contexte que le rappeur montréalais Wasiu propose MATTER, une collaboration avec le producer KLOUD qui voit le MC prendre des positions fortes face à cette crise qui fait rage depuis le décès de George Floyd à la fin mai. Il scande notamment « fuck your all lives matter! » dans un refrain percutant qui est parfaitement supporté par l’instrumental rythmé aux voix dramatiques de KLOUD. Il faut dire que le rappeur sait de quoi il parle, lui qui aborde les difficultés rencontrées par les afros-américains/canadiens dans sa musique depuis plusieurs années, notamment avec des chansons comme Angry Black Man, Blckkkout ou encore Stereo Type.

Le rappeur explique l’intention derrière le clip dans la description du vidéoclip : « MATTER est ma réponse viscérale aux nombreuses atrocités auxquelles j'ai eu le malheur d'être constemment exposé. En tant qu'homme noir, on me rappelle régulièrement que ma vie ne compte pas. Et on me dit qu'il est injustifié pour moi d'exprimer ma colère à propos du flagrant mépris envers nos vies. »

Le clip simple montre un Wasiu digital, qui s’exprime avec intensité à travers les algorithmes sur un sujet qui lui est très proche. Fort de nombreuses collaborations à l’international, surtout avec des producers de EDM réputés, Wasiu confirme une nouvelle fois qu’il est un des rappeurs anglophones majeurs de notre province avec MATTER.

Photo : Alex Dilem

Page d'accueil