Raccoon City, alias Raccoon, alias RacCity, est sur le point de lancer son premier album, Gentil pour un Noir. Celui qui se surnomme également le black hipster se démarque depuis un moment dans la scène hip-hop. De plus en plus validé par la communauté hip-hop, l'artiste a fait ses armes dans le battle-rap. D'ailleurs, Raccoon sera du dixième anniversaire du WordUP! Battles le 16 novembre prochain au Bain Mathieu. Il est la tête d'affiche de l'événement. Rien de moins.

Raccoon a fait paraître deux extraits de cet album à sortir le 29 novembre 2019. Deux singles plutôt bien reçus par le public, dont Cachets qui a bénéficié d'un vidéoclip. Fin prêt à annoncer la suite, le Rac a confirmé un spectacle de lancement dans sa city au Ministère le 14 décembre prochain. Le rappeur signé chez Rico Rich Productions sera accompagné des artistes de son équipe, Ty-Q et Wesbroom qui s'occuperont de la première partie, avec Sensinverse et H2.O.

Gentil pour un Noir

Raccoon en a étonné plus d'un lors du dévoilement du titre de son album, Gentil pour un Noir. Sauf qu'évidemment, un nom du genre n'est pas choisi à l'aveuglette. Raccoon a un message à faire passer. L'artiste originaire de l'Est de Montréal avoue qu'il a dû être confronté à plusieurs commentaires. «Dans mon coin, il n'y avait pas énormément de mélange; pas de Noirs qui chillaient beaucoup avec des Blancs. Fait qu'on gardait réellement une image stéréotypée parce qu'on restait vraiment entre nous», explique d'emblée le rappeur qui pense être quelqu'un qui se mêle beaucoup plus aux autres. «J'étais confronté à certaines ignorances de la part de mes confrères Blancs. On me disait : “finalement, t'es pas comme on pensait; t'es gentil pour un noir”», s'étonne Raccoon. Le rappeur affirme qu'il a toujours trouvé intéressant ce genre de compliment-insulte. Il veut donc rappeler ce genre de commentaires qu'on peut entendre.  Sur l'album, il parle de son identité, de ce qu'il représente. En bref, il veut éduquer les gens et ouvrir le débat en jouant avec certains clichés.

Un vrai gentil

Dans une ère où le street rap est à son apogée, le rappeur voulait également mettre de l'avant le fait qu'il est gentil. Raccoon ne donne effectivement pas dans le street rap. «Je ne suis pas considéré comme quelqu'un qui est lié à la criminalité, alors que le rap vient de ce milieu-là. Je trouvais ça cocasse et accrocheur [de dire que je suis gentil pour un Noir] », conclut-il.

Gentil pour un Noir de Raccoon sera disponible le 29 novembre 2019 sur toutes les plateformes numériques.

Page d'accueil