Plus que jamais, les vidéoclips sont probablement le médium de diffusion le plus important pour les artistes, qui utilisent les visuels pour présenter leur univers. À Montréal, plusieurs vidéastes se démarquent, mais Kevin Shayne est probablement le plus prolifique des réalisateurs de clips d’ici. Sa chaîne YouTube regorge de vidéoclips de nombreux artistes importants de la métropole, et propose un regard important sur l'évolution des vidéoclips de rap québécois à travers les années.

À voir : J’rappe la violence parce que c’est tout ce que je vis, avoue VT sur «Ma Vie»

De passage au podcast Rapolitik, le vidéaste a offert une entrevue fort intéressante dans laquelle il revient sur plusieurs sujets chauds, en plus d’offrir sa perspective sur son rôle dans le développement du rap à Montréal depuis plus d’une décennie.

Un des premiers à faire des vidéos pour ce qu’on appelle le street rap, le vidéaste affirme avoir joué un rôle important dans la popularisation du genre au milieu des années 2010, grâce à des vidéos pour RWO et Tizzo ou encore Enima. « Il y avait pas de vidéos à Montréal, c'est pour ça que j'ai commencé. Dans le fond, j’ai créé une scène à Montréal. Personne veut l'avouer mais... », affirme-t-il en début d’émission. Si ces propos peuvent sembler forts, il est indéniable que Kevin Shayne a su créer une image et une vitrine pour le rap d’ici qui sont prisés par les artistes montréalais depuis plusieurs années.

En plus de ses accomplissements, le réalisateur offre des détails sur de nombreux tournages auxquels il a participé, sa proximité avec plusieurs artistes de la scène comme Canicule Records, mais également le conflit qui l’a opposé à 5sang14.

Il s’agit d’une entrevue à ne pas manquer avec un personnage important du rap au Québec, dont vous avez certainement déjà vu les vidéos même si son nom n’est pas nécessairement familier.

Photo : Capture d'écran (YouTube/Rapolitik)

Page d'accueil