En 2006, la coop Les Katacombes ouvrait ses portes près des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. Située depuis au coin Ontario et Saint-Laurent, la salle cessera ses activités d’ici la fin de l’année, soit le 31 décembre 2019. Près de 2000 spectacles devant plus de 350 000 spectateurs ont été présentés, punk, rock et métal. Le hip-hop était également un bon bookeur de la salle, le WordUP! Battle a notamment organisé plusieurs événements dans la mythique salle menée par des femmes actives dans la scène locale montréalaise depuis de nombreuses années. Une tonne de rappeurs y ont présenté des spectacles de lancement, dont FouKi en 2017 ou encore Sans Pression en 2013.

Le match up de Freddy Gruesum contre Franko Bucci a été filmé au Katacombes l'an dernier.

La fermeture a été annoncée sur la page Facebook de la coopérative. Cela serait notamment lié au prix des taxes et à l’état de l’immeuble. «Une des raisons est que le centre-ville est hyper cher et les taxes sont bcp trop hautes et aussi que l’immeuble tombe en ruines et le proprio ne fera aucune rénovations dessus car il va sûrement démolir bientôt», peut-on lire dans cette publication, publiée aujourd'hui. Des clients de la place ont d'ailleurs blâmé la gentrification pour la fermeture des Katacombes.

Lors de cette publication, les Katacombes ont toutefois parlé de projets futurs. L'administration de la salle demande à la clientèle de respecter les lieux pour s'assurer de garder une bonne relation avec les voisins et autres partenaires. « Nous avons des projets futurs alors nous apprécierions que les gens qui viennent aux spectacles jusqu’à notre fermeture RESPECTENT la place et le voisinage car nous voulons continuer d’entretenir de bonnes relations avec nos voisins, ville, instances gouvernementales et avons besoin d’appui», lit-on également sur la publication en question.

Photo : Alex Dilem

Page d'accueil