Samedi, la 6e édition du Gala Dynastie a eu lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts à Montréal. Présenté en clôture des festivités entourant le Mois de l’histoire des Noirs, le Gala met en valeur les accomplissements des artistes québécois issus des communautés noires.

Cette année, la catégorie Artiste ou groupe musical francophone de l’année était entièrement composée d’artistes rap, dont Lost qui a marqué la foule avec une performance en ouverture du Gala. Accompagné de l’orchestre du Gala, Lost a interprété une version de Psychotrope appuyée par une guitare stridente et une batterie percutante.

Zach Zoya, nommé dans les catégories Vidéoclip de l’année et Artiste ou groupe musical anglophone de l’année, a quant à lui offert une performance pour clore le gala en beauté. Vêtu d’un chandail à l'effigie de Martin Luther King, Zach Zoya a arboré un des looks les plus mémorables de la soirée.


Zach Zoya
Photo : Manoucheka Lacherie

Plusieurs lauréats proviennent de la communauté hip-hop : Imposs (Artiste francophone de l'année), Maky Lavender (Vidéoclip de l’année), Gayance (Révélation musicale de l’année), Kaytranada (artiste ou groupe musical s’étant illustré à l’international) ou encore le compositeur Anglesh Major (Comédien de l’année - théâtre).


Gayance
Photo : Manoucheka Lacherie

La télésérie J’aimerais qu’on m'efface — dans laquelle Anglesh Major et Dramatik jouent des rôles importants — a récolté deux nominations cette année.

La réalisatrice Eva Kabuya a remporté le prix de Cinéaste de l’année pour la série Amours d’occasion, dans laquelle le rappeur Nate Husser tient un rôle principal.

Tai Laguerre, qui a enflammé les médias sociaux en présentant Occupation Hood, a remporté le prix Choix du public.

Finalement, c'est avec beaucoup d’émotions que les carrières des défunts Karim Ouellet et Don Karnage ont été célébrées avec un puissant hommage musical.

Les images de la soirée sont disponibles sur le compte Instagram du Gala Dynastie.

Photo : Manoucheka Lacherie

Page d'accueil