« Je demande à nos leaders jeunes, nos artistes, nos champions olympiques et nos influenceurs d’utiliser leurs réseaux sociaux pour nous aider à freiner la propagation du virus», envoyait François Legault sur Twitter mardi après-midi. Une campagne intitulée #onseprotege a effectivement été lancée. À l’appel du Cabinet du premier ministre et du Ministère de la Culture et des Communications, les artistes locaux étaient invités à parler aux jeunes puisqu’ils n’écouteraient pas les autorités selon le gouvernement du Québec.

C’est cinq consignes que Legault veut faire passer aux adolescents et aux jeunes adultes : Tousse dans ton coude, jette ton mouchoir, lave tes mains, maintient une distance sécuritaire d’un mètre en public et évite les regroupements non nécessaires.

Alors que d’artistes, dont Sylvain Cossette, Émile Bilodeau ou encore Coeur de Pirate, ont créé des compositions originales ou des remix de chansons, les rappeurs québécois ont aussi largement répondu à l’appel du premier ministre.

Souldia, FouKi, Tizzo, White-B, Capitaine Gaza, Taktika, Robert Nelson, Shash’U, le YouTubeur Mahdi Ba, qui roule notamment la page de découvertes hip-hop UNKNOWN, Cruzito, Maybe Watson, Karma Atchykah, Charlie Shulz et de nombreuses vedettes du rap local ont tous utilisé leur visibilité pour parler aux jeunes. Dans la foulée, Mahdi Ba a même été relayé par Le Téléjournal.

On n’aime pas les consignes, mais c’est important

Du lot, plusieurs artistes hip-hop ont été plutôt convaincants, c’est le cas de Souldia, Robert Nelson ou encore Capitaine Gaza qui ont été particulièrement éloquents.

Souldia, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, a lancé un message aux jeunes et « aux autres humains ». Le rappeur de Limoilou a avoué qu’il était le premier à détester les consignes, mais qu'on a le choix si on veut s'en sortir. Celui qui a justement une chanson intitulée Pandémie, en collaboration avec T-Mo, rappelle que ce n’est pas le temps de faire le party et de se rassembler. Au passage, il demande à ses fans de lire, faire de push-up ou passer du temps sur Netflix.

Le Capitaine Gaza, du collectif 5sang14, avait aussi son mot à dire sur la situation. « C’est par rapport au virus qui circule un peu partout dans le monde et qui est malheureusement arrivé dans notre ville », dit d’emblée le rappeur, gants à la main. Il affirme que ce n’est pas grave si on nous regarde croche parce qu'on porte un masque ou des gants. « Peut-être que tu vas sauver ta vie [...] ou celles de mes parents », conclut-il. Gaza a alors invité tous les autres artistes à passer le mot.

Robert Nelson a de son côté aussi fait quelques stories Instagram à propos de la situation au travers de son personnage habituel. « C’est un bon moment pour faire de la méditation. Plonge à l’intérieur de toi-même el' mince. Va voir ce qui se passe là-dedans. Le party est en-dedans de toé. Reste à’ maison. On prend soin de nous autres et des plus vulnérables », de dire le leader d’Alaclair Ensemble.

Dans un élan de créativité, d’autres artistes ont également fait le point, comme Shash’U qui a utilisé ses talents de beatmaker pour rappeler les cinq consignes de Legault. B.U a également publié une chanson originale sur le sujet. Le vétéran reprend alors un beat de Nas.

Photo : Charlie Shulz (Instagram)

Page d'accueil