En 2013, était lancée Rap aléatoire : Disco-Piu, Brise-Dance et Watat-Beat, une compilation qui regroupait certains enregistrements rap inconnus/méconnus qui venaient prouver que l’histoire du rap québécois n’était pas racontée comme du monde. Sur Wikipédia, for instance, on pouvait lire que le Rap à Billy de Lucien Francoeur et Ça rend rap de Rock et Belles Oreilles étaient les premières chansons rap produites au Québec.

À LIRE ÉGALEMENT : Le hip-hop a maintenant 45 ans, qu'en est-il du rap québécois?!

[adrotate banner="14"]

Depuis, j’ai continué d’accumuler les 45 tours, 12 pouces et demo tapes d’artistes hip-hop du Québec qui faisaient partie de la culture avant ou en même temps que les Mouvement Rap Francophone (MRF) et KC LMNOP explosent. C’est donc longtemps avant Dubmatique et Sans Pression, needless to say.

Je peux donc mettre en ligne aujourd’hui Rap aléatoire II : Post-rap à billy, nouveau jacques swing et hip maison.

[adrotate banner="11"]

01 - Y’a comme un trou dans l’garde manger - Ralph Mashats

Ceci est un cover du Rap à Billy de Lucien Francoeur, mais avec des paroles qui font référence à la vie des pauvres de l’Est de Montréal. Ralph menait aussi le groupe new wave Les Baronics.

02 - Le Rap à Shirley - Lucien Francoeur

C’est pas très connu, mais après le succès du Rap à Billy, Lucien Francoeur a tenté de recréer le succès qu’il a connu en 1983 sur son album suivant, Dernière vision (1985). Pour en faire une suite legit, il a baptisée cette chanson Le Rap à Shirley, protagoniste qu’on rencontrait dans le Rap à Billy. Le Rap à Shirley est pas mal moins hot que son prédécesseur, mais y’a quelques bonnes lignes. « J’me tiens avec Elvis Gratton à salle de pool su’à rue Masson. »

03 - Pourquoi t’es comme ça? - Cinéma X

Cinéma X, c’est le premier projet avec lequel Marie Carmen a enregistré. Oui! La Carmen qui répond au téléphone, c’est elle. On est loin de l’Aigle noir. Le 45 tours sur lequel Pourquoi t’es comme ça? est parue a été lancé par Audiogram! Oui monsieur, oui madame! On est probablement en 1984.

04 - Laisse pas tomber - Grand Duc

Un autre 45 tours de rap lancé chez Audiogram, encore une fois lié à Marie Carmen! Elle prête sa voix pour les harmonies vocales. Ça a été lancé en mai 1984. Quand même early! Merci à mon ami Sébastien Desrosiers de Mondo PQ pour la numérisation de cette rareté!

05 - Big Rap Attack - Benjamin Russell

Le montréalais Benjamin Russell est un artiste multidisciplinaire qui a touché à autant de médiums artistiques que de styles musicaux. Il a donné dans le post-punk, le disco, la pop et le rap avec cette pièce à tendance electro rap parue en 1984.

06 - Moi je boxe - Sinbad

C’est pas clair qui est vraiment ce Sinbad… ce serait probablement le musicien Bouchard Pinceau. En termes de rap de sport de combat, ce n’est pas énormément mieux que le Rap à Mad Dog Vachon, mais quand même un peu mieux.

07 - Crack is wack (crack mix) - M.C. Pony-Tail

C’est sûrement le nom de MC le plus blanc ever : MC Pony-Tail. Mais reste qu’il n’y a vraiment pas eu beaucoup de tounes de rap qui ont abordé la réalité du crack au Québec, dans les années 80. Le 12 pouces qui contient cette pièce est complètement inconnu et hors radar. Sur l’autre face du disque, on retrouve une chanson de hip-house sans intérêt.

08 - C’est la vie is very hard - Jim Zeller

Grosse track en franglais par l’harmoniciste blues Jim Zeller lancée sur sa propre étiquette privée, Psychobilly records. Est-ce que ceci est du rap? Dur à dire.

09 - Nasty Joe - Nasty Joe feat. Bad Braddy

Au début des années 80, le Québec a eu son émission équivalente à Happy Days : Épopée Rock. L’une des vedettes de la télésérie était Joey Tardif, beau gosse qui interprétait le chanteur du groupe rock’n’roll rétro Les Stardusts. Début 90’s, il s’est inventé l’identité de Nasty Joe pour relancer sa carrière musicale. C’est une sorte de Marky Mark & The Funky Bunch made in Québec. Sur la chanson Nasty Joe, étrangement, on n’entend pas vraiment Nasty Joey Tardif. C’est plutôt un rappeur du nom de Bad Braddy (Bradley Vericain de son vrai nom) qui rappe tout le long. C’est pas mauvais! By the way, ce sont eux qu’on voit sur le artwork de cette compile.

10 - So listen - MC J & Cool G

Ils étaient originaires d’Halifax et se sont installés à Montréal fin 80 pour percer dans l’industrie musicale. Ils ont effectivement eu un pas pire hit au Canada avec cette pièce de new jack swing.

11 - Dark side of the groove - Zero Tolerance

Zero Tolerance est arrivé avec un rap conscious en 1992. Le MC du projet, Chuck Ice, avait déjà une longue feuille de route. Il est l’un des pionniers du hip-hop à Montréal. Il a notamment ouvert pour Big Daddy Kane. Aux wheels of steel, DJ Choice alias Alain Benabdallah, une des personnes les plus influentes de la scène hip-hop montréalaise des années 90. Il va entre autre se retrouver DJ avec Dubmatique quelques années plus tard.

12 - I owt - Shades of Culture

Alain Benabdallah alias DJ Choice est aussi derrière les tables de ce projet. Keep an eye out est l’un des premiers démos cassette de Shades of Culture, l’un des groupes hip-hop les plus importants du Montréal des années 90. On parle quand même de 1993 ici! Proche de Cypress Hill et A Tribe Called Quest.

13 - Time Bomb - Whity Roc

Dès 1989, Whity Roc rappait ET faisait du break dance dans le secteur de Gatineau. Time Bomb est un extrait de son premier démo cassette, Trading G’s for beats, paru en 1994. Gros gangsta rap.

14 - Y’a comme un trou dans l’garde manger Pt. 2 - Ralph Mashats

Face B, assez weird, de la pièce qui ouvre la présente compile.

Voici la compilation en question.

Vous pouvez également écouter la compilation Rap aléatoire II : Post-rap à billy, nouveau jacques swing et hip maison. sur Soundcloud.

Page d'accueil