L’album de Connaisseur Ticaso, Normal de l’Est, fait la quasi totale unanimité au sein des cercles de fans hip-hop de la province. Ceci dit, plutôt que d’en lister les mérites, on a décidé de se concentrer sur les textes des chanson, qui sont une des forces évidentes de cet opus. Voici cinq citations riches en contenu qui représentent bien les diverses facettes de cette oeuvre qui se veut déjà un classique du genre.

À lire aussi : Connaisseur Ticaso déjà en préparation d’un deuxième album

«On incarcère nos émotions car être faible nous sert à rien
Essaie d’créer notre propre chemin, on s’en sort par césarienne
Ça laisse des cicatrices, et on garde constamment ses arrières
Regarde ces voraces faut j’m’évade, j’bump du Césaria Évora»
- Connaisseur Ticaso - Pour la vie

L’introspection et les liens émotifs sont des thèmes récurrents du projet, surtout sur la chanson Pour la vie. Si dissimuler ses sentiments laisse des cicatrices et que la rue trace abruptement un chemin de vie, c’est la nostalgie qui reste ancrée dans les mémoires. Se sont les références comme celle à la fameuse chanteuse capverdienne Cesaria Evora qui font replonger l’auditeur dans le passé. À coup de descriptions vivides et de d'allusions d'époque, les textes de Ticaso créent des flashbacks envoûtants qui nous ramènent en arrière.

«Les claques et les coups de jack partent vite, les balles, les éclats de vitres
Ces sons qui m’rendent nostalgique, mon mental est sick
La rue elle m’oublie pas, j’souhaite qu’elle devienne amnésique
M’a rappelée, trip sur ma tête parce j’pensais devenir legit»
- Connaisseur Ticaso – La rue m'appelle encore

Connaisseur a expliqué les raisons de son retour dans la game dans plusieurs entrevues, mais il les a mises en mots avec le premier single de l’album, La rue m'appelle encore. Même si le titre de la chanson dit tout, ce passage exprime bien les débats qui ont occupé son esprit avant qu’il prenne la décision de faire un retour dans le monde de la musique. À travers le projet, Ticaso use de son talent unique pour faire entrer l’auditeur dans sa peau à chaque track.

«J’arrive yo, j’suis proche j’suis rendu sur Jarry et Viau
[...]
Ambiance de blague devant l’Milano, y'est louche lui dans la Murano
Pt’être d’la paranoïa, mais pour l’instant y'est dans notre mire à nous
Ride par amitié, mais on a hâte d’avoir nos key à nous
Déjà du stock sous bras, mais on veut voir qu’du vert, s’prendre pour Néo
Comme Keanu, y’a les jaloux et pleins d’vautours aux alentours»
- Connaisseur Ticaso – STL Vice

En entrevue, Le Connaisseur explique que la première phrase de la chanson STL Vice, qui fait référence à un coin de rue, est l’étincelle qui l’a inspirée à écrire le reste du texte. Les citations choisies représentent à merveille comment Ticaso maîtrise le storytelling. Il parvient à saupoudrer des passes techniques et des wordplay fluidement à travers ses versets.

«Regarde c’qu’on s’inflige sans flancher direct dans l’jail sans passer go
Pris dans la wing sans pic, qu’un stylo et de l’eau bouillante dans un berlingot»
- Connaisseur Ticaso – Sortie de secours

Cette image incisive est plus qu’une mise en situation, mais un réel souvenir que Ticaso a déjà partagé en entrevue. À travers son album, Connaisseur brouille les lignes entre vécu et impressions, relatant ainsi la réalité de la rue avec une authenticité indéniable.

«Sur le moment on voit rarement les signes c’est mentalement qu’j’dessine
Ce portrait floue rempli de zak à la Mesrine
[...]
J’peux parler d’la rue jusqu’à ma mort, c’est mon droit inaliénable
Un portrait sombre d’une image vivide bon garçon du street j’t’un hybride
Vétéran tout ça s’mon passé t’inquiète bro jamais j’m’incrimine»
- Connaisseur Ticaso - Trauma

Sur Trauma, la chanson que Ticaso qualifie comme sa favorite, on retrouve l’essence même du rappeur et de sa plume qui peint de puissantes images. Tout comme le célèbre cambrioleur Jacques Mesrine, le charisme et l'accessibilité du personnage ont su hisser le rappeur à un statut quasi mythique.

Connaisseur Ticaso - Sortie de secours

Avec ce premier album en carrière, Connaisseur Ticaso prouve son emprise sur la ville et l’ensemble du Québec. Ayant choisi de laisser un passé houleux derrière lui pour se concentrer sur son art, il poursuit son chemin avec brio et effectue certainement le comeback le plus efficace de l’histoire du hip-hop au Québec.

Photo : Vincent Gravel

Page d'accueil