Ce lundi, Oxmo Puccino a été fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une belle récompense pour le rappeur français, clairement devenu une fierté nationale.

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française gérée par le ministère de la Culture. On y récompense depuis 1957 les personnes qui se sont distinguées par leurs créations ou par la contribution qu'elles ont apportées au rayonnement des arts et des lettres en France, mais aussi dans le monde.

À revoir : Oxmo Puccino revisite un succès de Koba LaD

C'est le cas d'Oxmo Puccino, qui derrière ses sept albums et nombreuses mixtapes, continue d'honorer la langue française avec son écriture percutante.

Le rappeur français a été distingué lors d'une soirée aux côtés de ses proches, dont l'acteur Vincent Cassel ainsi que les réalisateurs et scénaristes Kim Chapiron et Ladj Ly. Certains journalistes du rap français étaient également sur place, comme Mehdi Maïzi. L'animateur du populaire Rap Jeu a publié un cliché avec le rappeur sur Instagram.

Ainsi, le rappeur, compositeur et interprète a été récompensé à ses 45 ans par le ministère de la Culture. « C'est l'esprit de Paris qui est distingué ce soir », a dit le rappeur en guise de remerciement qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux.

Le surnommé Black Jacques Brel sera de passage au Québec dans les cadres des Francos de Montréal le 19 juin prochain, au MTelus.

Photo : AFP/Bertrand Guay

Page d'accueil