Ce lundi matin, Québecor a dévoilé sa nouvelle plateforme d’écoute en continu, QUB musique. Offerte gratuitement jusqu’au 31 juillet 2020, QUB musique sera ensuite partenaire avec Vidéotron, qui offrira le service au coût de 4,99 $ par mois aux clients de son service de téléphonie mobile. Autrement, le prix sera de 11,99$ par mois.

L’application est accessible en téléchargement pour les usagers d’Apple et d’Android et compte une version desktop sur son propre site web, qubmusique.ca. Les utilisateurs doivent d’ailleurs s’inscrire sur le web avant de télécharger l’application.

L’abonné peut créer ses propres listes de lecture et découvrir ce que les artistes écoutent, ce qui promet une proximité entre l’artiste et le consommateur. 

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/QUBmusique/videos/863267544147342/' width='500']

Conçue par et pour les québécois

Si la plateforme permettra effectivement une proximité entre l’artiste et le consommateur, QUB musique se distingue par la mise en valeur particulière des artistes d’ici. La plateforme qui regroupe 50 millions de chansons contient des centaines de listes de lecture, dont des playlists de hip-hop franco et anglo ainsi qu’une belle suggestion de rap québécois sous l’onglet hip-hop. Des albums de MB, White-B, Lary Kidd, Maybe Watson, Charlie Shulz ou encore Maky Lavender sont effectivement suggérés aux côtés de noms comme Loud, FouKi, Alaclair Ensemble et Dead Obies. Une liste nommée Rap québ propose quant à elle aussi bien des chansons de Souldia que de Dubmatique.

Le but de QUB musique est donc de mettre de l’avant la musique d’ici et de répondre aux besoins des Québécois et des Québécoises.

Québecor affirme que les montants versés aux artistes et aux autres acteurs du milieu de la musique seront plus importants que ceux versés par les autres plateformes de musique en continu. D’ailleurs, plusieurs joueurs majeurs de l’industrie de la musique d’ici, comme l’ADISQ, sont partenaires de cette initiative.

«Québecor souhaite proposer aux Québécois un produit d’ici qui offre une vitrine sans pareille aux talents de chez nous et qui contribue à mieux rémunérer les artistes et les ayants droit de la musique», a expliqué Pierre Karl Péladeau par communiqué.

«En cette période de crise, notre soutien envers les artistes est plus important que jamais, et quel meilleur moyen de leur démontrer que d’écouter de la musique québécoise. C’est pourquoi nous avons décidé de devancer le lancement de QUB musique pour permettre à la population de découvrir et de savourer toute la richesse du répertoire québécois!», a-t-il précisé.

Québecor a effectivement devancé le lancement de la plateforme en raison de la pandémie actuelle afin de faire rayonner le talent d’ici en cette période difficile pour les artistes.

QUB musique dès maintenant sur App Store, Google Play et qubmusique.ca.

Photo : Graham Hugues (La Presse Canadienne)

Page d'accueil