Invité puis désinvité au prochain Festival international de la chanson de Granby, Samian vient de vivre une véritable controverse. On récapitule.

En bref, le rappeur a lancé en août dernier Nikamo, un album en langue Anishinabe. Il a reçu ensuite, très récemment, une invitation à performer à l'édition 2022 du Festival international de la chanson de Granby. Le problème est que le mandat de l'événement est de faire la promotion du français. Or, Samian ne peut pas interpréter son nouvel album là-bas puisqu'il ne comporte pas 80 % de français. Donc, le Festival international de la chanson de Granby a finalement retiré l'invitation qu'il avait tendue à Samian.

L'organisation apprendra sans doute de cette bévue. La solution est plutôt simple : il faut écouter la musique d'un artiste avant de l'inviter. Si Samian sort un album, il est évident qu'il voudra le défendre sur scène. Ce n'est pas étonnant.

Cela dit, Samian profite maintenant de cette controverse puisqu'il vient de lancer la chanson Je me souviens, tiré de son prochain album.

Fidèle à lui-même, Samian rappe en français et en algonquin sur ce nouveau morceau : les versets sont en français et le refrain est en algonquin. Il n'a rien perdu non plus de son côté engagé, alors qu'il reprend la devise québécoise Je me souviens pour aborder sa réalité en tant qu'autochtone. « Et si je rappe encore, c'est que j'ai encore cette rage dans l'abdomen », dit-il.

À découvrir.

Photo : F6image
 

Page d'accueil