Ce matin, Sarahmée a dévoilé le troisième vidéoclip de son plus récent album, Irréversible. L'artiste en nomination au Gala de l'ADISQ 2019 en tant que Révélation de l'année a fait beaucoup de chemin depuis la parution de cet album. Elle a foulé une bonne partie des festivals au Québec, en passant par la mythique Planète Rap de Sky Rock, en plus de multiplier les contrats de mannequinat.

Puis, pour ce troisième clip, la rappeuse n'a pas fait les choses à moitié. Sarahmée a fait appel à Romeo et Fils, qui signe notamment les visuels de Loud. L'équipe de Bun Dem est composée d'Adrien Bertolle, un directeur de la photographie de New York qui a travaillé avec des artistes comme Travis Scott et Charlotte Gainsbourg. En effet, il a signé les vidéoclips Lying With You de Charlotte Gainsbourg et Can't Say de Travis Scott. Ce qu'il a fait, avec l'aide de la réalisatrice Caraz, pour Sarahmée est magnifique.

On retrouve aussi Isabelle Sambou, une lutteuse sénégalaise qui s’est classée en cinquième position aux Jeux Olympiques de 2012, en plus d’avoir été médaillée d’or à neuf reprises aux championnats d’Afrique et consacrée championne du monde en 2009. Isabelle Sambou est un modèle pour sa communauté dans ce sport qui est habituellement réservé aux hommes au Sénégal.

Tourné au Sénégal, pays natal de Sarahmée, le clip dépeint justement un « portrait de la femme d’aujourd’hui, de la condition féminine en général et de cette nouvelle génération qui prône l’indépendance ». Selon le communiqué de presse, Bun Dem, ou « brûle-les » en argot jamaïcain, vise à rejeter les conventions, ce qui est un message de force pour le féminisme.

Le vidéoclip débute avec la phrase choc « Beaucoup de femmes dans le monde de par certaines coutumes ou lois ne sont pas libres de leurs choix ».

« Bun Dem est un hommage aux femmes du monde entier et à toutes celles et ceux qui se battent malgré l’adversité. Caraz et moi voulions travailler ensemble depuis maintenant deux ans, et le timing entourant ce projet, les histoires et le tournage au Sénégal, sont très touchants et significatifs pour moi. J’espère qu’avec ce vidéoclip, les gens verront un autre visage de l’Afrique et des femmes », explique Sarahmée via le communiqué.

Page d'accueil