Fort du succès des battles Verzuz qu’il a fondé pendant la crise avec Timbaland, le producer Swizz Beatz cherche à redonner aux fondateurs du mouvement hip-hop. Lors d’un live avec Joe Budden, le new-yorkais a expliqué que les acteurs du hip-hop devraient payer une «taxe» aux pionniers du hip-hop comme Melle Mel, Grandmaster Flash ou encore Sugarhill Gang. Il débuterait avec le DJ Kool Herc, pour lequel le producer veut réunir un million de dollars, avant de faire la même chose pour les autres artistes nommés, au minimum.

Ne mâchant pas ses mots, Swizz Beatz a affirmé que « le fait qu’on ne paie pas de taxes à ceux qui ont démarré le mouvement hip-hop démontre qu’on aime pas vraiment le f*cking hip-hop. Nous devons redonner aux gens créatifs qui nous ont offert la liberté d’expression nécéssaire pour avancer ».  Selon lui, si les artistes d'aujourd'hui s'enrichissent massivement avec le rap, ils doivent utiliser ce pouvoir financier pour récompenser ceux qui ont ouvert la voie aux générations suivantes sans en récolter les profits.

À voir : Saviez-vous que tous ces hits ont été produits par des beatmakers d’ici?

Si le producer n’a pas spécifié comment il allait procéder pour lever les fonds nécessaires à cette initiative, il faut saluer l’idée. Comme la musique est souvent un métier sans filet de sécurité ni fond de pension, il est important de s’assurer que ceux qui ont rendu possible l’explosion de la culture hip-hop puissent désormais mener leurs vies dignement.

Page d'accueil