Il y a deux ans, à l'occasion de la Journée du disque, nous avions publié une chronique sur les disques les plus précieux du rap québécois. L'article en question compilait les différentes copies physiques rares du rap québécois : 514-50 dans mon réseau (Sans Pression), Armageddon (Rainmen), 24,99$ (Alaclair Ensemble), etc. Des disques qui sont aujourd'hui évalués à plusieurs centaines de dollars chacun.

Du lot, nous notions que le premier album de Dubmatique, La force de comprendre, en vinyle, était vendu à près de 200$.

Dubmatique a fait paraître l'album La force de comprendre en 1997. Le disque a propulsé le hip-hop d'ici à un niveau jamais-vu au Québec. L'album est alors certifié disque platine et se vend à plus de 150 000 exemplaires. Grâce à plusieurs singles et vidéoclips, dont Soul Pleureur, La force de comprendre et Plus rien n’est pareil, ils atteignent les palmarès à la radio commerciale et à Musique Plus. Le groupe entame une tournée de plus de 150 spectacles au Québec. Dubmatique devient alors un des groupes le plus médiatisé. La force de comprendre est ainsi devenu un classique du genre qui a marqué l'esprit des québécois.

Près de 22 ans plus tard, la version vinyle se vend aujourd'hui à environ 400$. En effet, un vendeur sur Discogs a mis, il y a quelques heures, la version vinyle de La force de comprendre en vente à 394,68$ canadien, soit le double de ce que nous avions noté en 2017.

Intéressé? Il suffit de se rendre sur le populaire site web Discogs à l'adresse suivante...

Page d'accueil