Ce week-end, plusieurs images d’une exposition, située au Centre Phi, ont circulé sur les réseaux sociaux. Visions Hip-Hop QC, de son titre, est une expérience visuelle et sonore qui rend hommage aux figures et histoires cachées du hip-hop québécois.

Le tout est orchestré par l'artiste Marven Clerveau et l'archiviste Vladimir Delva, alias Kapois Lamort, auteur du livre Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée.

L'exposition présente plusieurs œuvres (portraits et collages) de Marven Clerveau. On a également accès à des enregistrements de témoignages audio récoltés par l'artiste Gayance, une petite exposition de vinyles et de cassettes tirée de la collection personnelle de Phat est la sonorité ainsi qu’un montage vidéo de George Mok.

Plusieurs causeries ont été organisées dans le cadre de l’exposition, dont un atelier d’écriture hip-hop mené par le producteur de musique Koudjo et les rappeurs Raccoon et Misa. Au programme, il y a également une série de discussions autour de quatre thèmes, soit les femmes dans le hip-hop, le développement entrepreneurial dans le hip-hop, la longévité dans le genre et la nouvelle génération. Keithy Antoine, Hua Li, Skandal, Tammy Tuesdayz, Carlos Munoz, Dice B, Nazbrok Jaynaz, Youri Dominique et Naya Ali prennent part à ces discussions.

Avec une riche offre artistique et de témoignages surprenants, cette exposition est incontournable pour les fans de rap et les curieux d’histoire de l’art en général.

L’exposition est offerte gratuitement du 11 février au 26 mars 2022. Vous pouvez vous procurer des billets gratuits sur le site web du Centre Phi.

Photo : Gayance (Instagram/@gayance)

Page d'accueil