Si le rap québécois est en pleine explosion depuis quelques années, c’est plutôt la relève montréalaise qui se fait remarquer. Pourtant, la Capitale Nationale n’est pas en reste. Avec la compilation La Crème Vol. 1, l’animateur de l’émission La Crème du rap Félix Duchesne et son collègue Laurent Belzile viennent rééquilibrer un peu les choses. Sur les neuf chansons du projet, on a droit à un beau mélange de styles, d’approches et de vibes qui démontrent que la capitale québécoise compte sur une relève solide. On s’est entretenu avec Duchesne pour qu’il présente en bonne et due forme cette relève aux lecteurs d’HHQc.com.

En élaboration depuis l’automne 2019, La Crème Vol. 1 est née du désir de l’équipe de La Crème du rap de dépasser son rôle de diffusion à CHYZ pour offrir une vraie visibilité aux artistes de Québec.

À voir : Souldia nous fait vivre la dernière journée d’enregistrement de son album «Backstage» dans une nouvelle capsule

« Le projet est vraiment une vitrine, explique Duchesne, pour montrer ce que les artistes de Québec peuvent faire. Des chansons jusqu’au mix et au mastering réalisé par Marius Larue, aka Madeonmars, un pilier ici, on voulait mettre la ville de l’avant. »

Sur les neuf chansons de la compilation, on trouve quelques noms familiers, mais aussi beaucoup de belles découvertes. Tour de piste de la tracklist en compagnie du créateur du projet.

Whitie - Squad (prod. Lil Cherry)

La compilation s’ouvre en force avec cette pièce de Whitie, inconnu de l’équipe d’HHQc, mais qui laisse une forte impression sur Squad. À tout juste 19 ans, le rappeur de Limoilou pose avec aise, marque par sa confiance au micro et démontre un beau potentiel.

FD: « Ça ne fait pas longtemps qu’il prend la musique au sérieux, mais il a été spotté par les gars d’Alaclair qui lui ont proposé de faire leur première partie au MTelus par la suite. Je dirais qu’il est un de ceux qui se démarquent le plus dans la relève de Québec grâce à son flow fluide qui s’adapte bien aux productions modernes. Son but, c’est de faire danser les gens, leur donner le sourire, tout en faisant réfléchir. »

Nayka - Easy (prod. Freeze Beats)

On connaît Nayka de par son récent contrat de distribution avec Coyote Records et son EP Aller simple sorti au début du mois. D’origine française, le rappeur est installé à Québec depuis plusieurs années et laisse aller son débit énergique sur Easy, bien soutenu par la production mélancolique de Freeze Beats.

FD: « Nayka a un côté plus introspectif, tout en gardant une énergie dans son flow. Évidemment, il a un style qui se rapproche plus du rap français, mais j’aime beaucoup sa capacité d’introspection. »

Steve Beezy - Je rap bien (prod. Lewis Dice)

Probablement le nom le plus connu du lot d’artistes, Steve Beezy représente fièrement la Capitale Nationale depuis plusieurs années. Proche de KNLO, il offre une performance courte mais qualitative sur Je rap bien. Accompagné par Lewis Dice sur la production, Beezy y va de punchlines bien pensées dont il a le secret, par exemple : « je rappe bien, ceux qui rappent bien, disent que je rappe bien ». Parfois, la simplicité paye.

FD: « Je pense que c’est la track qui fesse le plus, et je suis vraiment content que Steve ait donné son sceau d’approbation au projet. C’est un vétéran de la scène, et il nous a donné un gros track, il a vraiment fait honneur à la compilation. »

Lewis Dice - Pluto (prod. Lewis Dice & Leo MSL)

On vous a parlé plusieurs fois de Lewis Dice dans les derniers mois, voire dans les dernières années par le biais du groupe Maestronautes qu’il formait avec Vincent Biliwald et Dom P. Celui qui est probablement le membre le plus actif, et créatif de la relève de Québec se démarque encore sur Pluto, une pièce planante dont il signe la production avec Leo MSL.

FD : « Lewis, c’est quelqu’un qui amène un truc nouveau, ici mais aussi dans le Québec au complet. Il s’inspire de gars comme Lil Uzi Vert ou Playboy Carti, mais adapte ça à sa façon avec des flows et des tons de voix différents. On m’a dit que c’est probablement le membre de la relève d'ici qui a le plus gros public en ce moment. »

Ngneer, Lorenzo Rose, Vndy Dvvi$ - Baddie (prod. FORGS & lookslikeaxuan)

On se rapproche ici de la première pièce de la compilation avec une chanson résolument trap aux basses lourdes. Les trois rappeurs tirent bien leur épingle du jeu, grâce à leurs styles complémentaires sans être trop similaires.

FD: « Cette chanson représente bien le but principal de l’album: on voulait créer des collaborations entre des producers et des rappeurs qu’on avait pas vus avant, et ça crée un beau mélange. On a Ngneer qui est proche de Whitie, avec un style similaire, Lorenzo Rose qui lui est plus proche de Koriass au niveau du style, avec une grosse attention sur les paroles. Finalement, Vndy Dvvi$ qui est actif depuis plusieurs années mais qui ne fait pas beaucoup parler de lui, il développe encore son univers. »

Jobee - Road Trip (prod. Hoti8)

Première et seule pièce en anglais de La Crème Vol. 1, Road Trip est une chanson planante au contenu introspectif. Aurait-on trouvé le successeur de Canox?

FD: « Après des débuts axés sur un rap assez pop, Jobee est en train de se réorienter vers des sonorités proches de l’afrotrap. Il a des clips qui valent le détour, et travaille beaucoup avec Marius qui a mixé le projet ainsi que Kevin Kevin, un autre artiste de la relève à surveiller de très près. »

Yodesan - Piscine intérieure (prod. Jigoro)

Retour dans les influences du rap français avec Yodesan, qui remet une couche d’introspection et de questions profondes sur Piscine intérieure.

FD: « C’est notre deuxième français sur le projet! Yodesan c’est plus un kickeur, avec des influences plutôt old school comme 1995, avec l’accent sur les paroles et la technique. »

David Saysum - Buddies (prod. Max Ruest & Lil Cherry)

David Saysum arrive un style qui rappelle Loud Lary Ajust, dans une chanson qui prône l'importance de faire des profits avec ses amis. Le flow franglais du rappeur est habile, alors qu’il démontre une technique convaincante sur Buddies.

FD: « David se démarque par sa confiance au micro. Sans être arrogant, on sent qu’il est confortable avec son flow soutenu. Il devait sortir un album, mais il a décidé de mettre ça en suspend suite à sa rencontre avec d’autres gens du milieu. Donc il a pu nous donner cette chanson qui se retrouvait sur son projet à la base. »

Vincent Biliwald - Crier au loup (prod. Leo MSL)

Le dernier mais non le moindre, Vincent Biliwald est un des membres de la relève de la Vieille Capitale les plus en vue depuis quelques années. Tant avec Maestronautes qu’en solo, l’artiste impose sa voix impressionnante qui vogue entre rap et chant sur Crier au loup.

FD: « Vincent tourne plutôt vers un rap chanté, avec des influences qui vont du r&b au reggae. Je trouve que sur cette chanson en particulier, il se fait du fun avec sa voix, il change de ton voix, passe du chant au rap. C’est cool d’avoir cette chanson-là sur le projet parce qu’il l’a beaucoup performé en show mais elle n’était jamais sortie. »

Si vous aussi vous désirez mieux connaître la relève de Québec, la compilation La Crème Vol. 1 est désormais disponible partout.

Photo : Gracieuseté Félix Duchesne / La Crème du rap

Page d'accueil