Le plus vieux festival de la culture urbaine à Montréal est de retour cette année pour une 24e édition. En effet, le Under Pressure, qui touche le street art, la danse urbaine, la musique, le basketball et le skateboard, se déroule du mercredi 7 au dimanche 11 août 2019. La rue Sainte-Catherine Est est d'ailleurs fermée pendant le week-end du samedi 10 et dimanche 11 août prochain, entre la rue Saint-Dominique et Sainte-Élisabeth.

Le festival de graffiti compte d'abord et avant tout sur la participation d'artistes graffeurs. Cette année, c'est plus de 35 artistes graffeurs qui s'occupent de la production de fresques d’une dizaine de murs durant le week-end sur la rue Sainte-Catherine Est, entre 12 h à 21 h. À cela s'ajoutent des performances musicales sur trois scènes, compétitions de danse urbaine, expositions, conférences, tournois de basketball, activités pour enfants et plus encore...

Soirée d'ouverture officielle

Jeudi, le 8 août 2019, une soirée d'ouverture est prévue à l'Espace Pop Up Empire dans le cadre des événements Beaux Dégâts. Cette compétition de street art en direct présente 6 équipes d’artistes qui s’affrontent et peignent des murales de 8’’ X 8’’ sous une thématique dévoilée le soir même. Le public est invité à voter tout au long de la soirée pour son oeuvre préférée et l'équipe gagnante se voit accorder le droit de repasser sur les œuvres des autres si elle le souhaite, comme dans la rue. Unlog et Silicon Beats doivent assurer la musique de la soirée lors d'une Jam Session Électro.

Le sneaker célébré

D'autres événements sont également au programme, comme l'exposition Can I Sneak it? - Le mouvement Sneaker dans la culture urbaine. À travers cette collection d’oeuvres, Under Pressure présente un objet iconique de la culture hip-hop; le sneaker. L’exposition cherche à s’approprier les codes de la culture sneaker pour élaborer des oeuvres d’art singulières. Plus d'une vingtaine d'artistes participent à cet événement gratuit organisé à l'Espace UQAM du jeudi 8 au dimanche 11 août.

L’identité visuelle de l'édition 2019 du Under Pressure vise justement à célébrer l'importance du sneaker dans la culture urbaine avec un design signé par le graffeur HAKS 180.

La reconnaissance des femmes dans la culture urbaine

Queens’ Creation, créé en 2018, profite du Under Pressure pour présenter son événement annuel, qui a pour but de célébrer, de soutenir et d’encourager l’émancipation et la reconnaissance des femmes dans la culture urbaine. Cette année, Queens’ Creation présente deux journées d’activités autour des arts visuels, de la danse et de la musique.

Le parrain du hip-hop canadien à l'affiche

Si quelques spectacles sont prévus sur les trois scènes du festival, c'est décidément la venue de Maestro Fresh Wes qui devrait capter l'attention du public. Reconnu comme le parrain du hip-hop canadien, le rappeur torontois s’est fait connaître mondialement à la fin des années 80 pour ses singles Let Your Backbone Slide et Drop The Needle. Son premier album, Symphony in Effect, paru en 1989, est le premier enregistrement d'un artiste noir canadien à obtenir une certification Platine. La chanson Let Your Backbone Slide est l'une des chansons canadiennes ayant remporté le plus grand succès. Maestro Fresh Wes a été récompensé deux fois aux Juno, dont en 1991, la première fois où un prix est octroyé pour un enregistrement rap au gala.

Accompagné des danseurs montréalais de Chocolate Jungle et de Dj Toddy Flores, Maestro Fresh Wes présente sur scène son album Symphony In Effect afin de célébrer son 30e anniversaire. L'artiste doit d'ailleurs signer le Livre d’Or à l’Hôtel de Ville de Montréal afin de commémorer ses 30 ans de carrière pour l'occasion. Le collectif musical montréalais Kalmunity ouvre le bal du spectacle avec une performance Kalmunity Vibe’s Boombox 89.

Vous pouvez consulter la programmation complète sur le site Web du Festival Under Pressure.

Crédit photo : gracieuseté Under Pressure

Page d'accueil