Pour la soirée d’ouverture du Festival de musique émergente (FME), les festivaliers étaient conviés à des festivités en grande pompe sur la scène principale. Si Lisa LeBlanc, Les Hay Babies et P’tit Belliveau rassemblaient la majorité des festivaliers, les amateurs de R&B et de rap queb ont dû redoubler d’efforts pour rejoindre la Guinguette chez Edmund qui accueillait Magi Merlin, Naya Ali et Connaisseur Ticaso. Située en marge du site du festival, la scène, nommée Fonderie Horne pour l’occasion, était montée sur une plateforme de bois aménagée comme une terrasse. Pour l’occasion, DJ Orangeade (Félix B. Défossés) assurait la trame sonore d’avant-spectacle ainsi que les transitions entre les sets.

Photo : FME (Facebook/festivalmusiqueemergente)

Magnifiquement apprêtée pour l'occasion, la révélation R&B de l’année proposait une solide performance aux côtés du beatmaker Funky.what à la basse et Ronny Ddrums à la batterie. Rassemblant une panoplie d’influences allant du Trap au 90’s R&B, en passant par le drum’n’bass et le broken-beat, l’univers éclaté de la chanteuse était joliment retranscrit sur scène grâce au dynamisme contagieux du band. Sa vulnérabilité et son humour ont par ailleurs fait des transitions entre les chansons des moments aussi divertissants que les performances elles-mêmes. Sur disque comme sur scène, Magi Merlin confirme qu’elle est une artiste sur laquelle le Québec devra compter dans les années à venir.

Vêtue de ses habits de tous les jours, ses Timbaland aux pieds et ses grillz à la bouche, Naya Ali faisait son entrée sur scène peu après. Débordant de bonne humeur, la rappeuse n’a pas hésité à établir une connexion avec le public. Malgré le nombre restreint de fans dans l’assistance, ceux-ci étaient extrêmement réactifs et enthousiastes à chaque fois qu’elle performe un nouveau morceau. « Here’s one of the tracks that changed my life », déclare-t-elle avant d’entonner l’explosive Get It Right, un des highlights de la soirée. Bref, malgré ses quelques maladresses, l’autoproclamée « vibes provider » a offert une performance solide pour le public du FME.

De son côté, Connaisseur Ticaso a fermé la soirée avec un set bien connu des habitués de ses concerts. De plus en plus rodé pour la scène, le récipiendaire du Félix de l’Album de l’année - Rap 2021 a navigué entre ses vieux classiques et des extraits de Normal de l’Est. Avec l’aide de son DJ Shash’U et de son backeur Ty Diezle, le vétéran a su contenter les fans de hip-hop old school.

Les frais d’hébergement et de transport de notre journaliste ont été payés par le Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue !

Page d'accueil