Il y a une chaleur à rendre fou vendredi soir, 18 heures 15, lorsque Mike Shabb débarque sur la petite scène de la Ruelle Otis CISM. « Il fait vraiment chaud », pousse le rappeur, quelques chansons plus tard, en replaçant sa tuque KATA Fashion Company. Le dénommé Malcom Blemir doit déjà prendre une bouffée de sa pompe d’asthme. C’est que l’énergie ne manque pas durant sa performance de 45 minutes au Festif ! de Baie-St-Paul.

Steve, son cousin et gérant, alias Dj Blackness, qui l’accompagne, y est certainement pour quelque chose. DJ pour l’occasion, il a préparé le public avec une intro ponctuée de 50 Cent et de MHD, rappelant les « cinq moves de rap » à faire lors d’un spectacle (bras dans les airs ou de côté, par exemple).

Bref, Dj Blackness sait tenir un crowd même s’il dit le mot « hip-hop » un peu trop souvent.

Mike Shabb est un bon MC. Il fait chanter plusieurs classiques à la foule : Hip Hop Hooray de Naughty by Nature, Make Munne de Black Moon (vous savez, celle où on répète « Make money, money, make money, money, money, take money, money, take money, money, money ») ou encore Bam Bam de Sister Nancy (la chanson reggae la plus samplée).

Il sert une bonne partie de son répertoire, passant du trap mélodique au rap drumless. Il interprète aussi Sensuelle de son défunt ami Jeune Loup, qu'il a lui-même produit. « C’est la vie quand t’es RX », crie-t-il à pleins poumons.

Il saute une, deux puis trois fois dans le pit, question de chanter et de trasher avec ses fans. « Je ne savais pas que ça allait être packed comme ça. Je suis surpris. » Saisi, ajoute-t-il, deux fois plutôt qu’une, aux dizaines et dizaines de personnes venues le voir entre les restaurants Madame Phan et Tavola ; la scène de la Ruelle Otis CISM n'est pas une ruelle, disons-le !

« Vous êtes parfaits », corrobore Steve Black[ness], en fin de spectacle. C’est le temps pour Mike Shabb de faire son succès Big Bag.

La foule en veut encore ; le rappeur demande alors ce qu’elle désire entendre. Lizard, une chanson de 2017, répond-elle. Shabbo la fait sans trop de misère, et quitte la scène pour prendre un second souffle de sa pompe d’asthme.

« On se catch ce soir, dit-il avant de partir. Je suis sou chill. » Et il n’a pas menti parce qu’on a croisé Mike Shabb au Parvis du Festif !, puis au spectacle de Connaisseur Ticaso quelques heures plus tard. Il l’a publié en story Instagram : « Mon idole », a-t-il écrit à propos de l’auteur de la chanson Sur le corner.

Photo : Samuel Gaudreault

Page d'accueil