C’est au son de la sautillante « Perspective » que 20some fait son entrée sur la scène du Chapiteau SiriusXM à Baie-Saint-Paul. Fort d’une foule déjà conquise, le membre émérite des Dead Obies offre une performance digne de la réputation de son groupe. Pendant près d’une heure, le rappeur montréalais interprète des morceaux issus de son album solo Home Run avec l’énergie d’un artiste à la carrière au long cours.

Pour couronner le tout, 20 convie même Greg Beaudin (anciennement Snail Kid) et Joe Rocca pour interpréter « Knock Out ». Les fans de la première heure ont également esquissé un sourire en réalisant que le DJ qui l’accompagnait était nul autre que VNCE Carter (avec barbe et sans masque !). Une belle réunion qui nous fait languir pour un nouvel album des Dead O.

20some conclut finalement sa performance en teasant un retour plus tard dans la soirée, « who knows ! ».

L’ambiance festive de la performance se poursuit durant l’entracte. Ponctuée de morceaux de rap québécois (on entend notamment « Flowers » de Dope.Gng ou encore LaF), les verres de IPA et les lignes de speed (on s’amuse comme on peut !) s’enfilent avant de laisser place à celui qu’on nomme Laurent Fortier.

Muni d’un clavier MIDI branché à son Ableton, Ajust lance la sinistre « Costco Freestyle », dernier single en date de Lary Kidd. S’ensuit une succession de morceaux exécutés avec la désinvolture et le charisme qui sied à un rappeur de sa trempe. Le MC montréalais n'hésite pas à interagir avec la foule, multipliant les plaisanteries avec son comparse Ajust : « qui a une clope pour mon DJ ? [...] Lancez-lui pas vos esti de vapes, bande de niaiseux » ou encore l’habituel « Fuck Lary Kidd ! Fuck Lary Kidd ! » que le public chante en chœur avec l’artiste.

La longue performance oscille entre les « tracks » jiggy et drumless, faisant la part belle au projet Le poids des livres co-réalisé avec Ajust. Lary Kidd interprète même plusieurs morceaux issus du mésestimé Contrôle.

L’énergie monte d’un cran lorsque Loud et 20some le rejoignent pour interpréter back à back les très appréciés « Sac de sport », « Coupe-vent Columbia », « 3 Saisons », « Hommes de lettres » et « On My Life ». Enfin, après que Lary Kidd ait quitté la scène, la foule en délire réclame un rappel auquel il répond positivement avec « Petit Jésus », sa chanson la plus streamée (sur Spotify et Tidal) actuellement.

On en sort avec la satisfaction d’avoir vécu un concert de rap à la hauteur de nos attentes.

Photo : Caroline Perron

Page d'accueil