Dès l’intro de l’album Sua broue, on comprend qu’une collaboration entre les rappeurs SeinsSucrer et Mike Shabb était attendue des fans de l’underground québécois.
Les productions échantillonnées de Mike Shabb créent une ambiance parfaite pour les versets de SeinsSucrer. Les deux artistes partagent leur sens unique du rythme sur ce projet de 10 chansons.
Suivant la formule classique du projet MC/producer, on ressent l’amour de la nostalgie du Shabbo et du Seins sur Magic Johnson. En effet, on se rend rapidement compte que ce combo qui « blast le funk » rendra à travers l’album hommage au rap des années 1990.
Même si SeinsSucrer clame, sur Ton own supply, qu’il « rappe comme un throwback (...) des années 1995 », le projet est tout de même ancré dans la tradition drumless d'aujourd'hui.
La production de Mike Shabb brille sur Mon B.A.T.W, où il fait preuve de prouesse avec son usage de chopping qui rappelle DJ Premier. Ainsi, Sua broue est beaucoup plus qu’une série de simples loops. Les interludes reliées à la bière et aux maîtres brasseurs créent un bel équilibre comme le houblon dans une IPA bien réussie.
Mike Shabb, qui sample certains groupes de soul obscurs (Avec le sound off) et des chanteuses à la voix angélique (Va dehors), offre des beats assez rafraîchissants.
SeinsSucrer use d’un débit et d’une tonalité qui complémente parfaitement ces productions. Il s’adapte aisément aux rythmiques syncopées (Ha ha ha, Slam le Mic) et langoureuses (Sua broue).
Avec Sua broue, le rappeur prolifique offre un projet concis et sans remplissage qui s'ajoute à sa discographie déjà incroyablement bien garnie.
Photo : Phat est la sonorité