Après une journée rythmée aux sons de Lou-Adriane Cassidy, Mara Tremblay, Clay and Friends et Hubert Lenoir, l’ambiance était mûre pour une soirée rap. Quelques mois après la sortie de Nouvelle vague, le vétéran Manu Militari prend d’assaut le Chapiteau Hydro-Québec du Festif! de Baie-Saint-Paul.

L’enthousiasme était palpable dans l’enceinte du Chapiteau Hydro-Québec. D’entrée de jeu, Shash’U a mis la table en mixant quelques classiques du rap américain, faisant décoller la soirée avec un Shook Ones Pt. 2 bien senti. Accompagné de son fidèle Ty Diezle, Connaisseur Ticaso prend la scène vers 23h45. Celui-ci enchaîne des morceaux issus de son unique album, au plus grand plaisir des amateurs de boom-bap. Malgré son manque de dynamisme, l’autoproclamé Original Chilleur parvient somme toute à convaincre la foule par la force de sa discographie vingtenaire, concluant son set avec le très efficace « Gangsta » de Blok B.

Après une courte entracte ponctuée de morceaux de rap queb, Manu Militari fait son entrée en scène sur la sautillante M.A.N.U., single qui annonçait son retour en grâce il y a quelques mois. Il fallait avouer que le tempérament amorphe du rappeur faisait craindre une performance en demi-teinte. Heureusement, le MC montréalais était en forme. Épaulé par le rappeur Stan, avec qui il entretient une complicité déconcertante, l’ex-membre de Rime Organisé enchaîne les chansons pendant plus d’une heure. Mention spéciale à DJ Scorpion qui accompagnait les deux rappeurs derrière les platines.

Si ses morceaux plus récents brillent par la qualité de leur réalisation, l’ambiance est à son comble lorsqu’il performe des classiques comme L’attente, L’empreinte ou encore Un ours mal léché. Malgré six ans d’absence, le public semble définitivement au rendez-vous. Plusieurs personnes, parmi lesquelles on retrouve des familles, se sont même déplacées en ville uniquement pour lui.

Bref, en dépit d’un système de son de piètre qualité, l’auteur de Voix de fait a su offrir une performance dont les fans se rappelleront.

Photo : Ludovic Gauthier

Page d'accueil