Il y a 25 ans, un classique du cinéma français voyait le jour : La Haine. Pour l’occasion, le film ressortira en 4K, grâce à la British Film Institute. Une sortie du long-métrage, incontournable pour le hip-hop, est prévue dans les salles au Royaume-Uni ainsi qu’en Irlande, le 29 mai prochain. Plus tard dans l'année, l’institution promet une version Blu-ray.

Les plus jeunes pourront donc retrouver le film en 2020. La Haine est sorti en 1995, premièrement à Cannes, où il a décroché un prix de la mise en scène. Le film a connu un succès et a été distribué aux quatre coins du monde, gagnant de nombreux autres prix.

Une compilation, inspirée du film, a ensuite été créée avec les Ministère Amer, IAM, La Cliqua, MC Solaar, Raggasonic, Les Sages Poetes De La Rue et Assassin de ce monde. Le frère de Rockin' Squat, du groupe Assassin, joue d’ailleurs dans le film : Vincent Cassel. Encore proche de la communauté, l'acteur était présent avec Oxmo Puccino plus tôt cette semaine alors que le rappeur a été reconnu comme Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France. Rockin Squat, tant qu'à lui, a aussi lancé une nouvelle chanson dans les derniers jours.

La Haine raconte l’histoire d’une jeunesse révoltée. On soulève des problèmes de société, qui ne sont toujours pas résolus, selon son réalisateur, Mathieu Kassovitz. « Beaucoup voient La Haine comme une comédie. À l’époque, les gens se sentaient plus impliqués, avec le contexte historique, politique et social des années 1990. Ils pouvaient communiquer avec le film comme avec une actualité. Aujourd’hui, les mômes réagissent aux bonnes blagues et aux bonnes répliques. Ce qui reste, c’est le fond d’injustice sociale et d’affrontement entre les classes du bas et du haut », racontait-il lors des 20 ans du film.

Photo : Capture d'écran YouTube, par Plus on est de fous plus on lit

Page d'accueil