Vendredi dernier, Les Anticipateurs ont lancé un nouvel album, Temple de la Renommée, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les gars sont en forme. Épaulés par les productions de Tommy Kruise ou Fifo Beats, le duo le plus irrévérencieux du rap queb propose 10 chansons qui prouvent qu’ils sont toujours aussi loin dans leur délire, et complètement inacceptables dans leurs paroles. On vous a trouvé cinq des paroles les plus next level de l’album question de vous montrer à quel point Les Anticipateurs sont au sommet de leur art.

T’es l’assistant-capitaine d’une équipe en grève
On anticipait avant qu’Adam glisse son pénis dans Ève

- MC Tronel - Tom Brady

On sait qu’on est dans quelque chose de bon quand l’anticipation prend des proportions bibliques. C’est dans ce genre d'exagération que se trouve toute la puissance du groupe. Si beaucoup ont essayé de se lancer dans le rap absurde, le rap drôle, il est trop facile de tomber dans du contenu cliché, et c’est là que réside la force des Anticipateurs. Grâce à un savant mélange de démesure, d’absurde et de références farfelues à la culture québécoise toujours aussi pertinentes, Tronel et Monak arrivent encore à se surpasser.

C’est clairement le cas sur Temple de la Renommée où le groupe se voit carrément plus gros que Jésus, comme le mentionne Tronel sur Gosses Pleines («j’suis plus famous que Jésus à c’t’heure»). C’est clairement faux, mais c’est tellement senti, tellement bien sorti qu’on a envie d’y croire, et c’est justement là qu’on peut observer la raison du succès du groupe : on veut les croire. C’est comme regarder un film de Marvel et se dire « ah bien, c’est que cet acteur joue un Thor plutôt convaincant ». On sait que Thor n’existe pas réellement, mais on y croit le temps du film. C’est la même chose avec Les Anticipateurs, qui sont clairement les superhéros que le Québec mérite, à défaut d’être ceux dont le Québec a besoin.

Fuck la poudre big, j’vends du Fentanyl
Sur le Plateau-Mont-Royal à des enfants fragiles

- MC Monak - Parle-Moé Don D’ça

Toujours dans la démesure, Les Anticipateurs ne se résignent pas à vendre les drogues que la masse recherche, et ils se spécialisent plutôt dans le fuckage de vies avec le Fentanyl. Quel meilleur endroit que le Plateau-Mont-Royal, repaire des bobos et des hipsters ennemis du groupe, pour lancer une vague de surdoses.

Blagues à part, si le Fentanyl est extrêmement dangereux et qu’on en déconseille fortement l’utilisation (sauf indications de votre médecin), c’est un autre exemple que rien n’est trop extrême pour Les Anticipateurs. Surtout, ça montre la qualité de la plume des deux rappeurs - ou de MC Tronel, car la rumeur court qu’il écrit également les textes de son collègue. Si c’est facile d’aligner des niaiseries en rappant, c’est beaucoup plus difficile de le faire avec des rimes riches, multisyllabiques sur un flow soutenu pendant plusieurs mesures. C’est un art que même les rappeurs sérieux ne maîtrisent pas tous, mais dont les deux Anticipateurs font la démonstration à chaque chanson. Mention spéciale au verse de MC Monak sur Mezzan pour son flow impeccable, un vrai boss de l’onomatopée.

Osti d’criss de tabarnak
Criss d’osti de caline

- MC Tronel - All In

Vous me demanderez pourquoi ces paroles sont incluses dans cet article. Après tout, oui ce sont des « mauvais mots », mais des mots que le québécois moyen prononce à chaque jour. Sauf que c’est l’audace de commencer un refrain de cette façon, en reprenant le flow de Sheck Wes sur son hit Mo Bamba qui rend le tout si hilarant et complètement ridicule. Surtout, c’est un peu devenu la marque de commerce du groupe de s’approprier des chansons de rap américain et de les adapter à leur sauce. Comme à leur habitude, ils arrivent à prendre un concept bien connu et se l’approprier et même le rehausser.

All In est probablement ma chanson préférée de l’album. Les lignes savoureuses s’enchaînent constamment et la production épique de Tommy Kruise et Fifo donnent envie de faire pleuvoir de l’argent sur un Ford F-450. Lorsque qu’on arrive au refrain, la citation plus haut nous frappe comme rarement un refrain a pu frapper le peuple québécois. Je vous mets au défi de ne pas chanter le refrain dans votre tête suite à l’écoute de la chanson. Vous ne serez pas capable, je vous avertis tout de suite.

Toé pis toé pis toé pis toé pis toé décrisse, toé tu restes là
Quand qu’a fini le ménage d’ma chambre d’hôtel, j’la DSK

- MC Monak - Sur Mon Dick

Une chose est sûre: Les Anticipateurs se foutent éperdument des scandales. Sinon, ils n'auraient pas écrit des paroles où ils se mettent dans le peau de DSK - Dominique Strauss-Kahn - un homme politique français accusé en 2011 d’avoir agressé sexuellement une femme de chambre dans un hôtel de New York. Pourtant, c’est exactement, sans équivoque, ce que dit MC Monak dans Sur Mon Dick. C’est audacieux certes, mais on arrive à une limite morale que peu, voire pas de gens se permettent de dépasser.

Par contre, cette chanson démontre tout le génie humoristique du groupe qui depuis deux albums inclus des bouts de conversations d’un gars qui fait l’apologie de la prostitution. Encore une fois, c’est très limite, mais l’honnêteté et l’innocence dans la voix de l’homme qui explique sa vision de la vente de sexe créent un univers hilarant dont on ne peut que rire. En plus, Sur Mon Dick contient le meilleur ad lib de l’album - « sniff pis suce! » Des fois plus c’est con, plus c’est bon; en voilà un parfait exemple.

J’étais un accident, mes parents sont responsables
T’es comme la réponse stupide à toutes les questions caves


- MC Monak - Vétéran

« Il n’y a pas de mauvaise question, il n’y a pas de question stupide ». C’est ce qu’on a tous déjà entendu dans une classe à un moment ou un autre de nos vies. MC Monak, lui, était probablement le gars dans le fond de la classe qui était trop batté pour comprendre le concept, et qui s’est dit que finalement, toutes les questions sont caves, alors toutes les réponses sont stupides. Alors rendu là, pourquoi ne pas utiliser cette notion pour décrire un humain. Ce qui est bien avec cette ligne, c’est que si tu as déjà posé une question cave, tu sais exactement comment te sentir face à ces paroles du rappeur de Sorel parce que tu as probablement reçu la réponse stupide. Les Anticipateurs, finalement, c’est des vrais gars du peuple qui comprennent leur auditoire. Parce que les fans des Anticipateurs, soient ils anticipent, soit ils subissent.

Ceux qui anticipent y verront une référence brillante à une expression typiquement québécoise qui est récupérée ici pour fâcher ceux qui n’anticipent pas. Alors, on peut trouver Les Anticipateurs vulgaires, grossiers, sexistes, ignorants, misogynes, inacceptables, etc. Sinon, on peut anticiper leur contenu et apprécier le second degré digne du génie présent sur la totalité de leur oeuvre, et jamais à un niveau aussi élevé et constant que sur Temple de la Renommée.

Page d'accueil