Connu pour la richesse de sa plume, Loud ne déçoit pas les fans en quête de métaphores habiles et de punchlines à double sens sur Aucune promesse, son quatrième projet solo en carrière. Afin d’analyser l’album sous un autre angle, on se concentre aujourd’hui sur les références les plus probantes du disque.

 
 

I Said What I Said

Noir et or sur l'étiquette, c'que j'bois c'pas du Louis XV
Tu sais que j'traîne jamais sans le XO comme The Weeknd

Dès le départ, Loud (ré)affirme fièrement sa préférence pour la marque de cognac Hennessy qui arbore une étiquette noir et or sur sa bouteille d’appellation XO (Extra Old). Au passage, il relie le tout à l’étiquette (maison de disques) XO de l’artiste torontois The Weeknd.

D'ailleurs, la bouteille Louis XV de Rémy Martin, cognac compétiteur à Hennessy, ne sera pas la seule référence aux rois français puisque Loud parle de Louis XVI dans Coin à l’ombre.

Dans la chanson Hold Up, le rappeur revient sur les spiritueux en faisant référence à une luxueuse bouteille Hennessy, le Paradis Impérial, à 4 000 $ (C'pour ça qu'c'est Paradis Impérial dans le Graal, faut que ça goûte cher).

Hold Up

On travaillait la plonge pétés sur le Baby Yoda (Hold up, Hold Up)
Maintenant on rentre par les cuisines, think Ray Liotta

Loud aborde ses jours en tant qu’employé de cuisine quand il parle du film culte Goodfellas. L’acteur Ray Liotta, décédé la semaine dernière à l'âge de 67 ans, y joue le rôle d’un jeune mafieux qui gravit rapidement les échelons de la pègre.

Dans le clip Hold Up, il reprend une scène mythique du film, soit un plan-séquence qui rappelle Liotta entrant dans un restaurant par la porte de service. Loud, lui, entre dans le Pizza Roni, basé dans le quartier Ahuntsic à Montréal, qui sera aussi référencé dans la chanson Peinture à l’huile (Roule les blunts artisanaux derrière le Pizza Roni).

#10

Yeah, ces temps ci ma ville a des allures de Schwartz
Beaucoup de beef pour un peu de bread

La mythique sandwicherie Schwartz de Montréal est reconnue pour ses délicieux smoked meat, où la quantité de bœuf fumé que l’on reçoit dans une assiette est largement disproportionnée quant aux petites tranches de pain de seigle. Avec ce jeu de mot, Loud pense à sa ville qui multiplie les conflits plutôt que les chiffres d’affaires.

Peinture à l'huile

Mais quand le Marocain blond est devenu crack cocaine
J'ai vu naître les darkest nights, pas de Michael Caine, yeah

Depuis les années 2000, les films de Batman deviennent de plus en plus sombres dans le propos et dans l’imagerie. Dans The Dark Knight, l’acteur britannique Michael Caine joue le rôle d’Alfred. D’après le récit, ce dernier, un majordome, voit naître Bruce Wayne qui deviendra chevalier noir. Loud évoque le genre de désillusion et d’obscurité que la trilogie The Dark Knight a voulu mettre à l’écran.

Uber Eats Freestyle

Esti, chu pire que Whitney quand j'aligne deux lines
Trop toxique même pour Britney, call it Federline

Au-delà des excès de Britney Spears et Whitney Houston, les deux chanteuses pop étaient aussi dans des relations toxiques respectivement avec Bobby Brown et Kevin Federline. La chanson Toxic, de Britney, a été produite par Pharrell Williams. Elle était à l’époque un péché mignon pour les fans de rap. C'est probablement aussi le cas de Loud qui admet ouvertement être un grand fan de musique pop.

Aucune promesse

Fuck toutes mes médailles, c'est juste du métal
Plus rien à faire devant l'inévitable

Loud fait référence à Médailles, de l’album Tout ça pour ça, dont le pré-refrain traite du succès et de la reconnaissance que lui ont valu Une année record, son premier album solo. Cette fois-ci, ses accomplissements passés ne semblent plus suffire ; il doit maintenant grind pour atteindre d'autres objectifs.

Le rappeur aborde également ses trophées et statuettes dorées (C’est juste du métal) qu’il a remportés : ces fameux Félix dans le lave-vaisselle dont il parle dans la chanson Rêve de Jeunesse avec Souldia.

D'ailleurs, il analyse l’industrie musicale à quelques reprises sur l’album, entre autres sur Win Win ( Blanc comme, au gala de l'excellence, on t'invite à prendre ton siège ) et sur Riens de moins lorsqu'il aborde de nouveau les métaux précieux (Crois-moi j'en ai eu des disques d'or, sont pas en or).

Coin à l'ombre

Si j'pull up dans la supersize
Coup d'état si j'enlève le top comme Louis XVI

En 1793, le peuple français s'est soulevé contre la monarchie et a décapité le souverain Louis XVI. Loud fait référence à ce coup d'État et le juxtapose avec une image forte : enlever le top d'une voiture décapotable supersized.

Win Win

À se battre contre des fans d'Hitler comme LMNOP
Vingt années de Muzion, ils ont toujours rien compris

Sans surprise, Loud fait référence aux classiques du rap québécois tout au long de l'album. Sur Peinture à l'huile, il revisite Connaisseur Ticaso (Guerre de style) en faisant référence à Territoire Hostile de Sans Pression (Guerre de style, terminus Henri-Bourassa, territoire hostile).

Sur #10, il est question de l’Accent grave d’Yvon Krevé (Mon anglais est joual, mon accent est grave).

Il conclut l'album avec deux autres références au rap d'ici, alors qu'il traite de questions sociales, sur Win Win. Loud y reprend une strophe de la chanson Ta Yeule de KC LMNOP (se battre contre des fans d’Hitler). Quelques secondes plus tard, on comprend bien le clin d'œil au classique Mentalité moune morne... (Ils n’ont pas compris).

Page d'accueil