Midi Pile est le bilan d’un parcours pavé d’épreuves et de mutations, le flow flegmatique et imperturbable de Bkay comme dénominateur commun. Des débuts à rapper sur des faces B dans des parcs jusqu’à son succès au sein de LaF, Bkay est maintenant considéré comme une valeur sûre du paysage rap montréalais, tout en s'écartant soigneusement des projecteurs, contrairement à ses collègues Jamaz et Mantisse. Avec Midi Pile, le membre de LaF prend enfin les devants avec l’aide du beatmaker Bnjm.lloyd à la coréalisation.

Tel un énième instrument mis à profit, la voix de Bkay, mixée au centre des compositions, émerge de celles-ci plutôt que de s’y imposer en acteur principal de son histoire. L’univers à la fois boom-bap et coloré du EP fait tantôt écho aux tiraillements émotionnels qui caractérisent les paroles, tantôt au positionnement ambivalent qu’a toujours occupé Bkay. À la fois solitaire et extraverti, le rappeur chante la dualité et l’angoisse des dilemmes avec brio dans ce projet construit en plein cœur de la pandémie.

Sur Midi Pile, le rappeur met des mots sur ses angoisses pour mieux s’en départir et appréhender le prochain chapitre, multipliant les formules poétiques et implicites caractéristiques de l’univers LaF. Le résultat est un EP monolithique, mais fluide, dans lequel les breakbeats bruts de décoffrage côtoient les motifs soyeux et mélodiques.

Photo : Yanick Boyer

Page d'accueil