Monk.E a une feuille de route impressionnante. Il a lancé son premier album en 2006 et, depuis, il a collaboré avec une bonne partie des rappeurs bien établis de cette scène.


Sa collaboration avec Koriass et Sola tirée de son premier album reste l'une des pièces marquantes de son répertoire.

Contrairement à la plupart de ses collègues, il demeure indépendant, mais cela ne l'empêche pas de parcourir le monde avec son art. En date d’aujourd’hui, Monk.E compte 14 tournées au Mexique, quatre aux États-Unis, 13 en Europe, sept en Afrique (dont trois en Uganda, deux au Kenya et deux au Gabon), deux à Cuba, une au Brésil, une au Pérou, une en Australie (en compagnie du Cirque du Soleil), une en Guyane et, finalement, une en Nouvelle-Calédonie. Bref, de quoi rendre jaloux à peu près n'importe quel artiste.

[adrotate banner="8"]

Monk.E croit cependant qu’il lui manquait quelque chose afin d’être au niveau de ses amis rappeurs : un plan marketing, une vraie distribution et une équipe de relation de presse. Chose qu’il a corrigée avec la sortie de son nouvel album Courrone à double tranchant.

Monk.E s’est donc grillé d’une équipe de presse au Québec, puis au... Mexique. « Pour rendre justice à la qualité de l'album, j'ai décidé d'avoir un plan plus approprié. Je travaille présentement avec un producteur de musique du Mexique de Red Bull Music Academy. Il a des contacts en France, en Allemagne, à Londres et au Mexique. Il travaille présentement un remix de mon album avec des rappeurs mexicains. C’est ce qui m’aide le plus en ce moment. On va avoir une ''excuse'' pour parler de moi et me présenter dans les médias mexicains, parce que l’angle est un peu complexe pour vendre un rappeur québécois francophone dans les journaux au Mexique. C’est un truc qui va naître petit à petit dans le courant de l'année. », avoue le rappeur qui a également une équipe de booking à Bruxelles.


Level Up est le troisième vidéoclip de l'album, tourné en Uganda.

Monk.E revient d'ailleurs de l'Ouganda et du Kenya où il a utilisé ces moments pour faire des écoutes de l'album. À ce niveau, Monk.E profite de tous ses contacts à l’extérieur pour donner plusieurs concerts de lancement à l'extérieur du Québec. « Je suis toujours en train de tourner à travers le monde... Donc, à chaque fois que je lance un projet, j'utilise mes dates qui suivent à l'international pour jumeler tout ça avec un lancement, avoue le rappeur qui quitte bientôt le Québec pour aller présenter son nouvel album en Europe. « Là, je pars à Marseille pour une résidence artistique. Là-bas, je vais faire un concert pour lancer l'album. Puis, comme je serai à Marseille, je vais étirer mon séjour jusqu’en France pour faire un projet à Paris. », explique-t-il.

[adrotate banner="8"]

Ce n’est pas tout. Le rappeur profite également de ses contacts pour s'exporter dans des endroits encore plus intéressants, mais il est tellement en demande qu’il doit attendre ou carrément refuser.

« L’an passé, j’suis allé faire un concert au Vermont et lorsqu’ils ont su que je lançais un nouvel album, ils m’ont réinvité. On est en train de voir quelle date va fonctionner avec tous mes mouvements. Je suis booké jusqu’en 2019, donc c’est un peu compliqué. J'avais justement un lancement à Londres de prévu, mais j'ai dû l'annuler parce que je me suis booké en double. J'ai aussi des propostions pour Amsterdam, la Belgique et les autres pays francophones de l'Europe, mais ça ne marche pas pour l'instant... Je ne sais pas quand est-ce que ça va se passer. Au pire, ce sera des lancements retardés. » conclut le rappeur qui a visiblement beaucoup de projets pour Couronne à double tranchant

Bref, si Monk.e se sent quelques fois classe à part vis-à-vis ses confrères québécois qui comptent sur une grosse équipe, on peut dire qu’il n’a rien à envier à personne.

Pour écouter le nouvel album de Monk.E sur la plate-forme numérique de votre choix, cliquez ici.

Page d'accueil