C’est du 2 au 5 septembre derniers qu’avait lieu la 19e édition du FME en Abitibi-Témiscamingue. Jeudi soir, soit quelques heures avant la tenue du Festival Distrix, un nouvel événement dans le Quartier des spectacles à Montréal, le Festival de musique émergente lançait donc ses festivités annuelles.

Festival « généraliste » qui laisse depuis toujours une très grande importance au hip-hop dans sa programmation, le FME 2021 avait tout pour plaire à notre lectorat avec ses nombreux DJs, beatmakers, rappeurs et rappeuses d’ici. D’ailleurs, le FME débutait carrément avec un artiste hip-hop : Mr. Santé. Un compositeur originaire de Rouyn-Noranda qui se spécialise dans la musique lo-fi. En janvier dernier, le Rouynorandien a fait paraître un premier projet avec le label allemand Vinyl Digital, l’un des plus importants de la scène hip-hop instrumentale. De quoi se mériter une place de choix au FME cette année.

Mr. Santé en performance sur la Scène SiriusXM, située en plein de cœur de la 8e rue, le jeudi 2 septembre dernier. Photo : Bleue Teyss.

Pour les fans de rap québécois, le clou du spectacle était sans contredit l’événement qui se déroulait vendredi soir au Poisson volant. L’organisation invitait effectivement le public à se rendre à la Presqu’Île du Lac Osisko pour retrouver trois des têtes d’affiche de la scène hip-hop locale : Shreez, White-B et Souldia.

Vendredi soir, Shreez s’occupait donc de briser la glace du grand spectacle hip-hop du FME 2021. C’est en compagnie de son comparse Soft, connu depuis le hit On fouette, que la vedette de Canicule Records débarquait pour la première fois au FME en Abitibi-Témiscamingue. Le rappeur aux nombreuses collaborations a tout donné pour ses fans déjà convaincus. Shreez a alors rappé ses plus grands succès avant de remporter devant tout le monde le Prix Musique Hip-Hop/Rap 2021 de la SOCAN.






Venait ensuite White-B, accompagné pour l’occasion de son grand frère Random et de Lost. Si la star du 5Sang14 s’est récemment débarrassée de ses playbacks en spectacle, le rappeur a prouvé lors de son passage à Rouyn-Noranda qu’il pouvait donner une performance live. White-B a l’énergie, le sens de la scène et le caractère pour rendre justice à tous ses hits.









Enfin, le plat principal. Ce dernier n’a plus besoin de présentation; pas même à Rouyn-Noranda. Les fans attendaient avec impatience le poids lourd de Limoilou et ça se voyait. Fidèle à lui-même, Souldia a donné un énième spectacle sans fausse note avec un charisme à rendre jaloux n’importe quel artiste. Sur scène, l’ex-FaceKché était encore une fois aussi fort que notre taux d’alcoolémie. Ce n’est pas peu dire.

Le genre de soirée qui ne nécessite même pas un détour pour une poutine médiocre de Chez Morasse.






Avec les photos de Bleue Teyss.

Page d'accueil