Au lendemain des deux soirées hip-hop du FME, Koriass est invité à donner un spectacle impromptu dans un parc tout près de la Guinguette de chez Edmund. Nous sommes alors dans le turf, appelle Koriass, de Zach Zoya. À entendre parler le rappeur de Saint-Eustache, c’est là que son collègue de 7ième Ciel, originaire de Rouyn, aurait appris à marcher.
Koriass commence son spectacle pile à l’heure du rendez-vous. Les temps ont changé pour celui qui chante « Arrivé en retard à mon concert tout à l’heure ». Tout vêtu de noir - sauf pour sa tuque roulée au-dessus des oreilles, il donne le coup d’envoi avec Cinq à sept, la chanson où on entend justement ce passage.
Pour une rare fois, Koriass est à la hauteur du public ; aucune scène n'est installée dans le parc près du 14 rue Murdoch. « D’habitude, je vous regarde de haut », dit-il à la foule composée d’enfants et d’adultes.
Tout le monde s’amuse. De la fillette qui chante toutes les paroles en filmant le MC avec son téléphone cellulaire à la dame âgée qui ne semble pas trop choquée par les propos d’Effets spéciaux. « Ta mère call un divorce, j'crisse une volée à ton père », rappe-t-il a cappella. Visiblement, rien n’empêche Koriass d’opérer.
Le show qu'il donne n’est pas rodé comme la veille. Il s’en permet un peu plus. On le voit même interrompre Dj Manifest question de couper le beat d’une chanson.
D’ailleurs, la complicité du rappeur avec le DJ s'entend à des milles à la ronde. « Les voisins vont avertir les autorités locales », lance Koriass conscient qu’ils dérangent peut-être les alentours. « On s’en va bientôt », lui répond Dj Manifest.
C’est ce qu’ils font quelques chansons plus tard en saluant Steve Jolin, prétendu maire de Rouyn-Noranda. « Ils ne savent même pas qui est leur maire », conclut-il, l’ironie sans limite. Un moment mémorable du 20e anniversaire du FME.
Les frais de transport de notre journaliste ont été payés par le Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue !
Photo : FME (Facebook/FestivalMusiqueEmergente)