Forte de quelques succès internationaux, la scène hip-hop locale anglophone a vu quelques-uns de ses artistes percer les frontières en 2021. Même si peu d’albums ont été produits, ceux-ci ont prouvé au monde que les rappeurs anglophones avaient du talent à revendre malgré les contraintes imposées par la pandémie. Voici les 10 meilleurs projets anglophones, selon HHQc. Sans ordre précis.

À LIRE AUSSI : Les 25 meilleurs projets francophones de 2021 selon HHQc

À LIRE AUSSI : Les cinq révélations de 2021 selon HHQc

À LIRE AUSSI : Les 51 chansons marquantes du rap québécois en 2021

Planet Giza - Don’t Throw Rocks at the Moon

Indépendant, 12 février 2021

« Don’t Throw Rocks At the Moon » décrit le récit du cheminement de Tony Stone, de la jouissance des plaisirs faciles à la découverte d’une stabilité retrouvée. Croisant les influences hip-hop de tous horizons et époques, le trio gatino-lavallois livre un projet brillant de maturité particulièrement apprécié par la presse musicale internationale. (Christophe Jbeili)

Nate Husser - Adult Supervision

+1 Records, 25 juin 2021

Des rings de boxe à l’application TikTok, les hits contenus dans le projet de Nate Husser ont résonné partout en 2021. Soutenu par des productions délirantes, Husser a su capitaliser sur l’aspect unique de son style et le présenter à un public élargi. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Skiifall - WOIIYOIE TAPES Vol. 1

GRADUATION*, 6 août 2021

Avec son accent tranché et ses choix d’instrumentaux atypiques, le jeune rappeur de Côte-des-Neiges continue de surprendre la presse spécialisée jusqu’en Europe. Figurant parmi les plus grosses révélations rap de l’année, le jeune Skiifall démontre sur « WOIIYOIE TAPES Vol. 1 » qu’il sera un artiste à suivre en 2022. (Christophe Jbeili)

Chung - Chung Shui

Indépendant / Soltec Records, 8 octobre 2021

En contrôle de son flow, Chung a lancé un premier album en carrière, Chung Shui. La rappeuse s’attaque alors à une variété de beats échantillonnés avec des collaborations surprenantes. Le son Griselda vient immédiatement en tête à l’écoute de cet album. Le projet a d’ailleurs su attirer l’attention des artistes de l’étiquette américaine. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Mike Shabb - Quarantine Flow

Indépendant, 4 juin 2021

Mike Shabb rassemble une sélection de singles clippés entre 2020 et 2021. À l’image de ses dernières expérimentations musicales, celles-ci témoignent de la constante montée qualitative dont il a fait preuve jusqu’à la fin de l’année. (Christophe Jbeili)

Wasiu - The Retour Tape

Sadboy Records, 15 octobre 2021

Le rappeur Wasiu a pris le temps de revenir aux sources en offrant l’album The Retour Tape. Avec des beats aussi percutants que ses punchlines, Wasiu reconnecte avec le producer Dear Lola pour nous rappeler qu’il a encore faim. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

DO the Outcast & jamvvis - Vagabond Deluxe

Indépendant / hobgoblin™, 2 avril 2021

Fort d’un album de qualité paru en 2020, le duo rappeur-beatmaker offre une réédition à ce projet aux sonorités plus lumineuses qu’à leur habitude. Les beats (réalisés à l’aide de l’application pour téléphone Koala Sampler) dessinent des pointes d’optimisme dans l’univers sombre du duo, où les aventures des mangas sont les allégories d’une vie meurtrie par la violence. (Christophe Jbeili)

Naya Ali - Godspeed: Elevated

Coyote Records, 3 octobre 2021

Enregistré entre Montréal et Toronto, l’album Godspeed: Elevated projette Naya Ali à un nouveau sommet; elle opte pour des chansons plus rappées et moins mélodieuses. Des productions futuristes se mêlent à des guitares éthiopiennes, un débit direct et des paroles ressenties. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

JRed The Doctor, Mori$$ Regal & 80Rock - RockFellas

Indépendant, 5 mars 2021

Les secrets les mieux gardés de la métropole s’unissent pour un projet de qualité aux sonorités résolument old school. Sur huit morceaux, JRed The Doctor et Mori$$ Regal se plaisent à rapper de drogue, de bijoux et de bolides avec une aisance à faire pâlir les meilleurs rappeurs anglophones de la métropole. (Christophe Jbeili)

Pahpay - Paydro

Indépendant, 2 juillet 2021

Pahpay s’annonce avec un EP qui nous entraîne dans un univers de cloud trap assumé. Propulsé par une excellente collaboration avec Mike Shabb, Pahpay parle de ses expériences vécues avec détachement et nonchalance. Le tout est miroité par une production sombre et éphémère. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Mentions spéciales

High Klassified - Law of Automata: Valid

Gxlden Child - Hoodrich Harmonies

SLM - Real Talk Radio

Kris the $pirit - Cloud Capsule

Busy Nasa - Stay Off the Internet 2

Avec la collaboration de Samuel Daigle-Garneau, Antoine-Samuel Mauffette Alavo et Christophe Jbeili, HHQc.

Visuel : Bleue Teyss pour HHQc

Page d'accueil