Avec comme objectif de rassembler des beatmakers et artistes des deux côtés de l’Atlantique, les labels Hydrophonik et Galant Records (maison de disque lyonnaise) ont profité d’une fin de soirée au cœur du Festival de musique émergente (FME) pour présenter devant public un projet de compilation intitulé Latitude 45.
S’y produisaient (en ordre d’apparition) David Campana, Tej Deen, Ebony T, L.Teez, Cyrious et Leïla Lanova, épaulés par Koyo sur la prod aux platines. La scène, placée face au Garage Rheault, posait un certain défi pour les artistes qui cherchaient à captiver l’audience éreintée suite au set de Loud. Malgré d'apparentes contraintes, chaque formation y est allée d’un court set de trois morceaux, mettant le paquet pour captiver l’audience.
La mission est progressivement accomplie à mesure que les artistes lyonnais et montréalais s’enchaînent. On notera les performances survoltées d’L.Teez, avec son boom-bap jazzy, celle de Leïla Lanova, véritable virtuose du R&B contemporain, ainsi que le flegme mélodique de Cyrious, sans doute la plus belle révélation de la soirée.
De gauche à droite : Tejdeen, Jason (le manager de Tejdeen), Tarik (membre de Mediatone), Luz (membre de Ebony’T), Cyrious, Bei (membre de Ebony’T). Photo : courtoisie Hydrophonik Records
Le projet s’exportera en concert le 8 octobre prochain au Bizarre! de Lyon, pour le lancement du deuxième volume de la compilation.
Latitude 45 Vol. 1 est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Les frais d’hébergement et de transport de notre journaliste ont été payés par le Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue !