Ce n'est pas à tous les jours que l'on reçoit des rappeurs de la côte ouest américaine à Montréal. De Los Angeles à Montréal, c'est plus de 40 heures de route ! Pas à côté, disons. En plus, le style West Coast a perdu beaucoup de sa popularité au profit du drill et du trap depuis plusieurs années déjà.
Certains nouveaux rappeurs californiens comme G Perico ou DoggyStyleeee s'acharnent passionnément à garder en vie le son West Coast des premiers albums de MC Eiht, Snoop Dogg et Dr. DRE. Ils reprennent les codes et les traditions, mais n'y ajoutent aucune nouveauté. Ils sont figés dans le temps avec leurs Chevrolet lowrider, Converse Chuck Taylor, pantalons Dickies, 40-once de Olde English et vieux beats G Funk.
Au même moment, depuis les cinq dernières années, des groupes comme Shoreline Mafia, Baby Stone Gorillas, BlueBucksClan, le beatmaker Ron-RonTheProducer ou le rappeur Drakeo the Ruler (repose en paix) ont grandement modernisé et redéfini le son de la côte ouest. OHGEESY, qui faisait partie de Shoreline Mafia jusqu'à l'implosion du groupe, accompagné du duo BlueBucksClan et de Hawaii Slim étaient de passage au National à Montréal la semaine passée à ma grande surprise. Les ambassadeurs du nouveau son de Los Angeles sont débarqués à Montréal. J'allais manquer ça pour rien au monde.
(Photos: @AlexDilem pour HHQc.com)