La santé du rap queb est meilleure que jamais. Chaque jour, un artiste lance quelque chose de nouveau. Tellement qu’il est difficile de suivre le fil. Même pour HHQc.com. Avec deux journalistes à temps plein dans l'équipe, HHQc.com est plus outillé que jamais pour couvrir la scène comme il se doit. Pour qu’on arrive à le faire, il faut toutefois nous aider un petit peu.

Voici 5 conseils pratiques pour être relayé par un média.

View this post on Instagram

HHQc.com lance Rap Qc, sa nouvelle playlist Spotify. Lien dans la bio.

A post shared by hhqcofficiel (@hhqcofficiel) on

1. Les rappeurs n'ont pas de photos de presse
Probablement la raison fondamentale pour laquelle certains rappeurs n'ont pas de couverture médiatique. Lorsqu'on veut faire parler de soi, il faut avoir en main les éléments essentiels qui risquent d'être demandés par le média en question. Une des choses les plus importantes qui vous sera demandée, sont les photos de presse. Si vous n'en avez pas, faites l'effort nécessaire pour avoir des images de qualité. Par exemple, lors d'un tournage de vidéoclip, n'oubliez pas de prendre des photos. La qualité des appareils de téléphones cellulaires suffit amplement. Autrement, payez-vous un photoshoot, c'est primordial. On ne peut pas partager un article sans image.

À lire : Doit-on promouvoir les mauvaises rappeuses dans une scène où il manque de femmes?

2. Les rappeurs ne communiquent pas avec les médias
Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre un relationniste de presse en bonne et due forme. Toutefois, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre les devants et entrer en contact avec les professionnels qui couvrent le monde culturel. Même un communiqué de presse fait maison est toujours mieux que rien. À noter qu'un message sur Facebook ou Instagram n'est pas la bonne façon d'écrire à un journaliste.

Pour info, le courriel pour rejoindre HHQc.com est écrit à plusieurs endroits sur le web, dont le compte Instagram d'HHQc. Autrement, tous les médias et les journalistes ont également un courriel et un numéro de téléphone. Il s’agit de faire une petite recherche sur Google pour les trouver.

Pour nous joindre : 

samuel@hhqc.com : Samuel Daigle-Garneau, rédacteur en chef et responsable du contenu HHQc.com
simon@hhqc.com : Simon Tousignant, journaliste à temps plein chez HHQc.com

Trop de rappeurs se plaignent d'être ignorés par HHQc.com, sans même communiquer avec HHQc.com.

À lire : Un deuxième journaliste à temps plein pour l’équipe d’HHQc.com

3. Être poli, formel et informatif
Beaucoup de rappeurs communiquent avec les médias d'une façon trop «amicale» ou seulement lorsqu'ils sont fâchés d'être supposément «ignorés» par les médias. N'attendez jamais avant d'avoir accumulé une certaine frustration pour contacter quelqu'un.

Il ne faut pas non plus s'adresser aux journalistes comme s'il s'agissait de vos meilleurs amis ou prendre pour acquis qu'ils sont au courant de votre existence. Il se peut qu'ils ignorent complètement que vous avez publié quelque chose.

Yo bro, pourquoi t'as pas partagé mon clip? Je t'ai tagué sur Facebook, tu ne l'as pas vu?!

Taguer un journaliste ou un collaborateur d'un média sur les réseaux sociaux n'est pas une façon adéquate de passer son message. C’est intrusif et dérangeant.

4. Les rappeurs ignorent carrément les médias
Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a beaucoup de journalistes - travaillant autant dans les médias spécialisés dans que dans les médias plus généralistes - qui ne reçoivent pas de réponses à leurs messages envoyés aux artistes. Le pire, c'est que cela vient parfois d'artistes qui ont déjà exprimé publiquement être boudés par les médias.

En effet, beaucoup d'artistes ignorent les messages qui leur sont envoyés. Ils doivent apprendre à consulter et à répondre aux courriels, aux request messages ou encore aux DM. Même si ce n’est pas la meilleure façon de faire, certains médias doivent de temps en temps utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec un rappeur. Parfois sans courriel et sans page Facebook professionnelle, cela devient très difficile pour les médias de contacter les principaux intéressés. Certains journalistes nous ont même confié qu’ils devaient se créer un compte Snapchat seulement pour pouvoir joindre ces artistes.

5. Utiliser les bonnes plateformes pour lancer votre musique
Si vous diffusez votre musique sur les plateformes numériques comme Spotify, il y a beaucoup plus de chances d'attirer l'attention qu'un nouveau single publié uniquement sur YouTube. En plus, c'est davantage payant!

Si HHQc.com ne fait pas d'article sur absolument tout ce qui sort, sa playlist Spotify officielle est généralement très complète. C'est donc l'occasion de voir sa chanson apparaître dans une liste écoutée par plusieurs fans du milieu. En bref, il faut mettre toutes les chances de son côté pour être relayé d'une quelconque façon.

Montage photo par Alexandre Authier

Page d'accueil