Quelque temps après avoir rempli le MTelus, Souldia coche un autre élément de sa bucket list : livrer une performance digne de sa réputation de showman sur la grosse scène des Francos de Montréal. Sans aucune once de doute, on peut affirmer qu’il a relevé le défi haut la main.
Accompagné de Farfadet aux platines, de Zagata à la guitare et de Ryan Stevenson à la batterie, Souldia livre une prestation digne de son statut de légende du rap québécois, réinterprétant des pans entiers de sa discographie sans s’empêtrer de playback. En entrevue, Kevin Saint-Laurent (de son vrai nom) avoue apprécier le risque que comporte le fait de chanter sans artifice technique, visitant plusieurs registres vocaux à travers une même chanson. « Quand j’ai de l’auto-tune en live, je me sens prisonnier de ça. » Le plaisir que cela procure au public est d’autant plus grand que les rappeurs invités se prêtent pareillement à l’exercice. Mention spéciale à Shreez et Tizzo, dont les interprétations sont à la hauteur des celles en studio. On retrouve également Jay Jay, Marieme et Danja (Nid de Vipères) pour un « tour musical » de Limoilou, ainsi qu’Eli Rose, O.Z., Lost, Die-On, Koriass et Rymz, dont il vante régulièrement les prouesses. « Rymz, je l’ai vu des centaines de fois. C’est du vrai live, c’est le genre de show qu’un artiste se doit de livrer. »
Comme pour son collègue Koriass la veille, Steve Jolin a profité de la tribune des Francos pour offrir une plaque soulignant 100 millions de streams sur Spotify pour Souldia. De nombreuses images sur les réseaux sociaux ont montré des fans en train de célébrer avec l’artiste.
Laurent Saulnier récolte également les hommages de Souldia en début de concert, un moment fort en émotion. « C’est nous la fucking langue française, et ça personne peut nous l’enlever », lance le rappeur devant l’Esplanade de la Place des Arts.
Photos : Alex Dilem (HHQc)